Vendredi 18 mai - Saint Eric Le Paysan Tarnais  »
Vous êtes iciAccueil TerritoiresLiaison autoroutière Castres-Toulouse : la profession agricole mobilisée

Liaison autoroutière Castres-Toulouse : la profession agricole mobilisée

Le projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse avance. Les derniers travaux ont porté sur les échangeurs et l’itinéraire de substitution. Explications.

15 décembre 2011 A. Renault Vu 1883 fois

- © Le Paysan Tarnais

Le projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse est aujourd’hui à mi-chemin. « Il est entré dans la phase de concertation relative au positionnement des échangeurs qui jalonneront le parcours. L'agriculture tarnaise est au premier chef concernée par ce projet consommateur de terres agricoles qui impactera le potentiel de production de notre département » explique Alain Bou, le président de la chambre d’agriculture dans un communiqué. Les élus de la chambre d'agriculture réunis en session le 28 novembre dernier ont d’ailleurs exprimé au préfet du Tarn leurs exigences quant au nombre d'échangeurs. « La chambre d'agriculture demande que le nombre d'échangeurs soit réduit au strict minimum car pour chaque échangeur l'emprise foncière est importante. » Il faut en effet compter jusqu’à 10 hectares de foncier pour créer un échangeur. « Au delà de cette forte consommation d'espace induite par les échangeurs, s'ajoute la crainte de voir se développer autour de chaque zone d'échanges des zones d'habitats et d'activités peu organisées et très consommatrices d'espaces agricoles. »

Le projet qui était soumis à la concertation propose onze possibilités pour les échangeurs. La chambre d'agriculture du Tarn demandait à ce que seuls trois sites soient retenus: un à l'entrée, un à la sortie et un au milieu du trajet. Le comité de pilotage qui s’est réuni le 12 décembre a rendu son avis. La DREAL et la préfecture de région n'ont pas encore communiqué sur les décisions en termes d’échangeurs et d’itinéraire de substitution. A suivre !

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal Le Paysan Tarnais
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir Le Paysan Tarnais.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Mais des pluis inégales selon les régions - Interview de Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult
  • La chanson des caprins 2012
  • Robotisation des salles de traite : toujours d'actualité !
  • Bruno Le Maire
  • Comment poser les bagues au paturon électroniques
  • Les fromages de chèvres plus de 100 variétés
  • Cliquez sur la photo pour lancer le film sur les astuces de traite d'Anne-Marie et Francis Filliat
  • Olivier Leroy, spécialiste tracteurs Fendt, nous présente les fonctionnalités Isobus de la dernière génération de terminal Vario
  • Alexandre Chantrelle, responsable produit tracteur Valtra, nous présente les éléments de l'adaptation biogaz
  • Simon Loquais, chef produit tracteur Claas nous présente l'Axion 900
  • La chanson des caprins
  • La remorque Benalu
  • Gilles Guillerme, repsonsable commercial Mauguin nous présente la Typhon FG
  • Francois Xavier Janin, chef de produit nous présente les solutions e-Berthoud
  • Philippe Miroux, chef de produit presses chez New Holland nous présente le Crop ID
  • Nicolas Dubois, Chef de produit John Deere nous présente les presses 900
  • Réduire les coûts de taille de la vigne : l'exemple de taille rase mécanique en vidéo
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...