Aller au contenu principal

Agritourisme
Un été encore bien rempli pour les producteurs d’ail rose de Lautrec !

Fête de l'ail rose de Lautrec le 3 août, Destination terre gourmande les 14, 15 et 16 septembre... Pour assurer la promotion de leur produit phare, les producteurs d’ail rose de Lautrec se mobilisent tout l’été !

© www.ailrosedelautrec.com

S’il est une filière tarnaise où les producteurs se démènent pour faire la promotion de leurs produits, c’est bien l’ail rose de Lautrec. Le syndicat de défense du label rouge et de l'IGP ail rose de Lautrec mobilise ses adhérents tout au long de l’année pour participer à différents salons. Ils sont notamment présents tous les ans au Salon international de l’agriculture à Paris et à la semaine internationale de la sécurité et de la qualité alimentaire (Sisqa) à Toulouse. «Pour nous, c’est l’occasion d’aller à la rencontre du consommateur» explique Gaël Bardou, vice-président du syndicat. «Nous faisons connaître notre produit, notre métier, notre savoir-faire. Et puis, ces rendez-vous sont des événements fédérateurs pour les producteurs.»

Exemple avec la fête de l’ail rose de Lautrec, qui se tiendra vendredi 3 août, à Lautrec même. «Tous les producteurs participent à la manifestation. Nous recevons plus de 10 000 visiteurs chaque année, c’est une grosse logistique ! Le midi, nous offrons le kir et la soupe à l’ail à 2 500 / 3 000 personnes. Le soir, il faut pas moins de 60 personnes pour servir les 1 200 repas sur table.» En plus des producteurs d’ail rose, c’est vraiment tout le village de Lautrec qui est mobilisé pour l’événement. Les restaurants sont ouverts le midi, les commerces vendent tous de l’ail rose de Lautrec… «Comme de nombreuses confréries font le déplacement de toute la France pour la tenue du grand chapitre de la confrérie de l’ail rose de Lautrec, c’est aussi la promotion de notre département que nous faisons !»

Alors quand le Tarn, et Lautrec en particulier, ont été retenus pour l’organisation de Destination terre gourmande, la finale nationale du concours de labour, impossible pour le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP ail rose de Lautrec de laisser passer l’événement. «La manifestation se situe à Lautrec même. On est à domicile. Il était impensable que les visiteurs repartent sans connaître notre produit !» Sur le site, un demi-hectare est consacré à la culture. «Nous allons détailler toutes les étapes de la production. Nous allons essayer d’avoir de l’ail à différents stades. Des démonstrations de plantation, d’égrenage, de récolte, de séchage, de pelage, d’«amanouillage» et de mise en conditionnement sont prévues.» Des quizz et des jeux pour les enfants seront également proposés ainsi qu’un stand de vente d’ail rose.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais