Aller au contenu principal

Agriculteurs en difficultés: ce que propose la FNSEA pour accompagner les cessations d'activité

Derrière la demande d'un «plan de restructuration ou de cessation d’activité» évoqué par le président de la FNSEA en conférence de presse le 20 mars, le syndicat majoritaire pousse une mesure intitulée «aide au passage de relais». Elle avait déjà été mise sur la table en 2021 par le Conseil de l’agriculture française (Caf, regroupant la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, l’APCA et la MSA) dans le cadre de la négociation de la feuille de route contre le suicide et le mal-être en agriculture. L'aide prendrait la forme d’une «aide annuelle (montant souhaité de 12 000 € par an) et d’une prise en charge des cotisations sociales retraite et maladie», indique-t-on à la FNSEA. Elle viserait «des agriculteurs proches de l’âge légal de la retraite (5 ans au plus) faisant face à des difficultés économiques, familiales ou de graves problèmes de santé». Une condition serait fixée à son obtention: «Permettre l’installation aidée d’un nouvel agriculteur sur l’exploitation ou de consolider l’exploitation d’un porteur de projet déjà installé.» La FNSEA propose également que le nombre de dossiers soit limité à «une dizaine par département et par an». Objectif affiché par la FNSEA: «Lutter contre la forte représentation des suicides aux âges de la transmission et de la retraite». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

À Réalmont, l'agriculture tarnaise rayonne

Un week-end ensoleillé, un public au rendez-vous et des éleveurs récompensés, tel est le bilan de cette 64ème foire agricole,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais