Aller au contenu principal

Lautrec
Ail rose : un bilan positif terni par les intempéries

Après les dégâts causés par la grêle, la filière de l’ail rose s’appuie sur une dynamique collective forte pour faire face et veut redonner espoir aux producteurs.

Cela devait être un moment de satisfaction et de fierté après une année 2024 positive (voir encadré). Mais c’est bien la grêle et les importantes conséquences de l’orage du 19 mai pour la filière qui se sont invités à l’assemblée générale du syndicat de l’ail rose de Lautrec le 6 juin à Saint-Genest-de-Contest. Quelques jours après l’épisode douloureux, les visages sont marqués : les cultures ont été dévastées, la récolte compromise. Le président Gaël Bardou est revenu sur les faits et les conséquences importantes pour les producteurs : “Jusqu’au 18 mai, on surfait sur la dynamique d’une année satisfaisante et de celle à venir qui s’annonçait pleine de promesses et qui aurait certainement permis de repartir avec de bonnes trésoreries. Au lieu de ça, nous sommes sous le choc depuis un orage sans précédent. Une vingtaine de communes touchées, 68 adhérents impactés par la grêle, ce qui représente 165 hectares et de nombreuses exploitations avec des cultures dévastées à 100%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Bovins: trois nouveaux foyers de DNC confirmés en Savoie, dans la même commune

A la date du 6 juillet, trois nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été confirmés en Savoie, dans la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais