Aller au contenu principal

Circuits courts : des contacts en tête-à-tête pour faire des affaires

La Chambre d’agriculture du Tarn a organisé un speed-meeting pour mettre en relation des producteurs et des professionnels de la restauration collective, à Valence-d’Albigeois.

© Le Paysan Tarnais

Restauration collective cherche producteurs locaux pour nouer relation sérieuse. C’est pour répondre à ce type de demande grandissante que la Chambre d’agriculture du Tarn, en partenariat avec Agropoint (l’association créée par le Département pour fédérer tous les acteurs tarnais de l’agroalimentaire) et le Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides, a organisé un speed-meeting à Valence-d’Albigeois, le mercredi 25 septembre. Un quoi ? Un speed-meeting, c’est une mise en relation de professionnels pour créer un premier contact dans le but de faire des affaires ensemble. Concrètement, le 11e événement de ce genre organisé en deux ans par la Chambre d’agriculture du Tarn, se tenait dans les locaux de la maison de retraite Bel-Air de Valence d’Albigeois. Des représentants de restauration collective (collège de Valence, lycée et cuisine centrale de Carmaux, Ehpad hôte, Aséi de Sérénac, etc.) étaient présents tout l’après-midi dans la même pièce, chacun à une table. Les producteurs locaux du secteur pouvaient ainsi venir les rencontrer, l’un après l’autre, durant une vingtaine de minutes environ, pour leur faire l’article de leurs productions et prendre un premier contact. L’objectif étant, à terme, de déboucher sur des contrats d’approvisionnement.

«Il y a une vraie tendance, qui ne cesse de progresser, de la restauration collective à vouloir s’approvisionner en local, et la loi accentue ce phénomène», constate Carine Laclau, de la Chambre d’agriculture du Tarn. Dans le cadre de ce speed-meeting on était même dans l’hyper local puisque tous les protagonistes se trouvaient dans un rayon de trente kilomètres. «Ce type de rencontre peut permettre de tester un produit sur une opération ponctuelle, comme la semaine du goût par exemple, et cela peut déboucher sur des approvisionnements plus régulier pour la suite», note Carine Laclau.

Ces débouchés peuvent être très intéressants pour les producteurs. Ils ne sont toutefois pas sans contraintes. «Il faut être en mesure de pouvoir proposer des volumes suffisants, de pouvoir assurer la logistique des approvisionnements, et de faire face aux contraintes horaires de la livraison, souligne la conseillère de la Chambre d’agriculture. Il ne suffit pas de vendre, il faut aussi compter le temps passé pour que cela soit réellement intéressant. Mais si on est bien organisé, cela peut être un beau complément à la vente directe, par exemple.»

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais