Aller au contenu principal

Coronavirus : les concessions agricoles tarnaises s’adaptent au contexte

Les concessionnaires de matériel agricole trouvent des solutions pour assurer la continuité des travaux agricoles.

© Le Paysan Tarnais

Dans ce contexte aussi soudain qu’inédit, les fournisseurs et partenaires des exploitations agricoles, mettent en place des solutions afin d’assurer le service.

Dans les concessions (Albi motoculture, Agrimoderne, Agricat, Ets Lacan, Agripartner, Seguier et Foulquier, Ets Oulmière, Groupe T3M lavail, G2M, Ets Cauquil, Manager, Vignagri), le personnel travaille en effectif réduit (50% à 80% selon les services) et l’accès dans l’enceinte est fermé au public. Mais les agriculteurs peuvent effectuer leurs commandes par téléphone ou par mail et venir retirer les produits qui leur sont mis à disposition devant le portail des concessions. S’il s’agit de commandes volumineuses ou lourdes, la cargaison se fait directement dans le véhicule. Des précautions de mise à distance des individus et d’hygiène sont impérativement prises. Les réparations de matériels agricoles sont possibles pour pallier à des manquements vitaux pour les animaux ou liés à des travaux de saisons, autrement dit pour assurer la production alimentaire. Des réparations à l’atelier ou chez l’agriculteur sont possibles sans la présence du client.

Les livraisons de pièces et de matériels agricoles sont toujours assurées en concessions mais la crainte vient de l’arrêt de production d’usine. Des retards de livraison peuvent être lourds de conséquences et particulièrement sur les travaux de moissons. En considérant des livraisons de moissonneuses batteuses quelques semaines avant les travaux, et partant du fait que ce matériel nécessite un temps de préparation moyen de 50 heures, les ateliers pourraient se retrouver débordés. Les concessionnaires poussent toujours les agriculteurs à anticiper leurs révisions de matériels et pour cause ! Mais la crainte est le retard de livraison si la vente de moissonneuse d’occasion est anticipée ce qui est généralement le cas.

La saison de récolte de l’herbe commençant incessamment, très avancée cette année, les magasins continuent d’être approvisionnés en bâches, films, ficelles.

Les magasins de l’Alliance Pastorale accueillent avant tout les éleveurs professionnels selon un protocole établi : le portail extérieur est ouvert, les portes du hangar et du magasin sont fermées, un membre de l'équipe vient vous chercher pour vous servir, vous êtes servis individuellement. Les éleveurs sont encouragés à commander sur internet et à demander un retrait en magasin, de façon à éviter les déplacements inutiles. La vente à distance continue à fonctionner par téléphone ou par internet.

C. Teil (Acropole Info)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais