Aller au contenu principal

Décompacter sans trop bouleverser le sol

Un fissurateur Actisol était présenté le 28 juillet chez un agriculteur de Castelnau-de-Montmiral. Sa conception, issue de plusieurs décennies d’améliorations présente certains avantages.

Les participants ont noté la présence de résidus en surface sur un semis précédé par le fissurateur. À la clé, moins d’impact des précipitations et moins de soleil pour les adventices.
Les participants ont noté la présence de résidus en surface sur un semis précédé par le fissurateur. À la clé, moins d’impact des précipitations et moins de soleil pour les adventices.
© Le Paysan Tarnais

Sacrément sèches ! Telles étaient les boulbènes situées à quelques centaines de mètres de la Vère. Les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous pour bien observer le travail d’un fissurateur à dents droites. Mais l’intérêt de cette démonstration résidait davantage dans la philosophie de l’outil et ses applications.

PLUS QU’UNE GRANDE DENT

Le dirigeant d’Actisol, Freddy Socheleau, a expliqué aux agriculteurs, venus chez Pascal Poujol, l’origine du concept lancé par l’entreprise au début des années 70 : «La dent est dotée d’un profil droit. L’intérêt c’est de ne pas remonter le sol». Avec 1 tonne de pression à la pointe, les dents peuvent pianoter sur leur axe et produire des impacts «dont l’effet se propage 20 à 25 cm autour». Les deux rangées sont espacées de 90 cm quel que soit le modèle, de 2,50 à 4,30 m.

Capables de travailler de 10 à 30 cm de profondeur, les dents sont suivies d’un rouleau mixteur qui aide au mélange terre/paille. Il brise aussi les blocs que peut produire la dent. Un rouleau de rappui contrôle la profondeur. «Dans les terres fortes, il faudra 120 à 180 chevaux pour tirer l’outil en 3 m ou 3,5 m», a annoncé le dirigeant. Un chiffre conforme aux 160 ch du tracteur utilisé par l’agriculteur. Deux dents dépliables, montées sur la première rangée sont disponibles sur certains modèles. Des disques ouvreurs sont disponibles en option Les ailettes de scalpage sont aussi disponibles pour cet outil.

INTÉGRER L’OUTIL DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE

«Ces outils ont le mérite de travailler le sol sans mélanger les horizons», a commenté Yves Ferrié, conseiller en agriculture de conservation des sols à la Chambre d’agriculture. Cet avantage, quand on entre dans une logique de réduction du travail du sol, se heurte tout de même à certains principes du non-labour. Pouvoir garder la matière organique en surface reste un atout du fissurateur.

Il faut cependant prendre soin du sol et «vérifier avec une bêche que votre sol nécessite vraiment un décompactage, soulignait Yves Ferrié. Il faut vraiment éviter de tasser à cause d’un passage de tracteur.» Passés ces points de vigilance, le technicien a précisé l’intérêt de la fissuration «pour aider au rendement des cultures et au développement de la biomasse des couverts végétaux. Il faut compléter ce travail mécanique avec un travail agronomique et sur la vie des sols».

L’exemple-type était sous les yeux de l’assistance. En effet, Pascal Poujol a repensé ses rotations depuis quelques années. L’outil pourrait s’insérer comme suit. Après l’implantation d’un couvert (ex. : sorgho) juste après la moissonneuse, les pluies d’automne peuvent remettre le sol en meilleures conditions pour passer le fissurateur et semer le couvert d’hiver (ex : fèverole) qui peut être suivi par un maïs. L’important est de fissurer au bon moment avec un sol ni trop sec, ni trop humide.

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais