Aller au contenu principal

L’accès à la terre, le cœur de la mission de la Safer Occitanie

L’assemblée générale de la Safer Occitanie s’est tenue à Albi le jeudi 25 juin sur fond d’engouement pour les espaces tarnais suite au confinement.

© Le Paysan Tarnais

La Safer Occitanie a tenu son assemblée générale à la Chambre d’agriculture d’Albi, jeudi 25 juin, en présence d’André Fabre, vice-président du Département du Tarn, Jean-Claude-Huc, président de la Chambre d’agriculture, Christophe Rieunau, président des jeunes Agriculteurs, et Alain Bou, président du comité départemental de la Safer.

L’occasion pour le président de la safer Occitanie, Dominique Granier, de rappeler que la France dispose du “foncier le moins cher d'Europe, mais il encore trop cher. Notre rôle est de le maintenir à un coût raisonnable”. En écho aux échanges avec la salle qui avaient précédé son intervention, il estime que “l’agriculteur n’aura bientôt pas assez d'argent pour s'installer. Il faudra sans doute accepter du portage”, annonce-t-il. En ce sens, la fameuse loi foncière tant attendue apparaît plus que nécessaire…

Dominique Granier souligne également que la Safer n’est “plus un outil agricolo-agricole”, mais qu’elle est désormais “ouverte” et oeuvre au “maintien de la vie rurale” et à la “reconquête des friches”. Jean-Claude Huc a en effet relevé que “la période de confinement que nous venons de traverser a fait ressortir les atouts des espaces tarnais”, en référence à l’engouement observé pour les maisons de campagne tarnaises. “Après avoir vécu la distanciation sociale, j'espère qu’on pourra retrouver le rapprochement sociétale entre l'agriculture et la société”, a-t-il conclu après avoir présenté les spécificités de l’agriculture tarnaise.

Il faut “bien organiser cette urbanisation en zone rurale, abonde le président des JA du Tarn, Christophe Rieunau. Attention de ne pas vider les centre-villes et les bourgs pour faire vivre les gens autour.” Le risque est de créer du mitage qui complique la tâche des agriculteurs. La charte de bon voisinage éditée par les jeunes agriculteurs et, plus récemment, la charte riverains en cours de validation à la préfecture, permettent de nouer du lien avec la société, “mais elles ne peuvent pas tout”, tempère le président des JA.

Soulignant que la Safer est un outil en évolution permanente, Alain Bou estime que le sujet de l’énergie (comment arbitrer le solaire, l'éolien, etc.) sera un des “dossiers prioritaire de demain”.

D. Mo.

Passation de pouvoir

C'était la dernière assemblée générale d’Alain Bou en tant que président du comité technique départemental de la Safer. Arcangelo Zanchetta le remplacera au Conseil d'administration de la Safer Occitanie, en qualité de censeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais