Aller au contenu principal

Mobilisation
Le monde rural compte sur votre présence à Foix le 18 octobre !

Le mardi 18 octobre, à Foix, la FDSEA et la Fédération des Chasseurs du Tarn soutiendront les six ariégeois convoqués au tribunal.

Après un report en avril, mardi 18 octobre, six élus et représentants ariégeois sont convoqués au tribunal correctionnel en raison de plaintes déposées contre eux et leurs structures suite à la manifestation pacifique du 5 mai 2018 à La Bastide-de-Sérou. 
Ce jour-là, une quinzaine d’associations environnementalistes, telles que le Chabot, le comité écologique ariégeois ou encore le collectif des faucheurs.es volontaires, se sont retrouvées pour "dresser les atteintes à l’environnement en Ariège" selon leurs propos. 
Un rassemblement qui a encouragé des centaines d’Ariégeois – agriculteurs, chasseurs, promeneurs et élus – à se rassembler en parallèle de ce colloque pour défendre leurs activités. Ensemble, ils ont manifesté pacifiquement pendant que cette rencontre se tenait. 

Des plaintes à leur encontre

Sept des associations environnementalistes présentes le 5 mai ont porté plainte contre six représentants et élus du département ainsi que leurs structures pour "entrave à la liberté de rassemblement". 
Ainsi, Rémi Toulis, Clémence Biard, Philippe Lacube, Cédric Munoz, Jean-Luc Fernandez et Jean-Pierre Mirouze ont tous les six reçu une convocation au tribunal correctionnel pour un jugement qui se tiendra le 18 octobre.
Afin de montrer le soutien du monde rural à ces élus et représentants, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, la fédération départementale des chasseurs et l’Aspap organisent un rassemblement ce même jour à Foix sur les allées de Villote. Ce n'est pas eux même qu'ils vont défendre mais l'ensemble de la ruralité ariégeoise.

Déroulé de la journée : toute aide est la bienvenue

Les sympathisants sont attendus dès 10h sur les allées de Villote pour le début de la manifestation. Des buvettes ainsi que des espaces de restauration seront tenus par des bénévoles sur place. 
Cette convocation étant une première en France, ce rassemblement a pour vocation d’avoir un écho à échelle nationale. Ainsi, des partisans de tout l’Hexagone seront accueillis au sein même de Foix. 

La FDSEA du Tarn organise un déplacement collectif ! Pour l’inscription, veuillez contacter le secrétariat fdsea81 au 05 63 48 83 60.

Un soutien physique et financier

La mobilisation de chacun montrera à la population et à la justice le soutien apporté aux six représentants du monde rural accusés. Des dons seront possibles sur place mais également en amont afin de participer au financement de la défense de ces derniers. Ces six acteurs de la ruralité risquent de lourdes peines et ont besoin de l’ensemble de la population à leurs côtés pour les soutenir dans ce moment difficile.
Ce procès est une première nationale, il sert, selon les convoqués, à faire taire les structures qu’ils représentaient et représentent aujourd’hui. 
L’issue de cette audience aura un impact conséquent sur l’avenir de la ruralité. 
Il est donc important que de nombreuses personnes soient présentes à Foix le 18 octobre pour soutenir non pas les six représentants convoqués mais la ruralité dans sa globalité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais