Aller au contenu principal

Développement
Les poules pondeuses d'ornement en plein essor

Depuis 1972, l’entreprise de Pierpont basée à Castelnau de Montmiral se développe pour répondre aux différentes demandes sur des marchés distincts.

Dotée de trois sites - dans le Tarn, l’Aveyron et la Dordogne - l’entreprise compte désormais 35 salariés et travaille avec 60 éleveurs dans différents types de productions et espèces. Spécialiste régional en volaille démarrée, adulte et en poules pondeuses, la maison de Pierpont a dû récemment augmenter la cadence sur le dernier segment pour répondre à l’appel du marché des particuliers.

Les particuliers en demande

Dans les 120 jardineries partenaires du grand sud et en vente directe, les demandes de poules prêtes à pondre ont été fortement sollicitées ces derniers mois. «L’engouement pour le Faire soi-même était initié avant le confinement, rappelle le gérant Frank de Pierpont. Les habitants des zones péri-urbaines aiment ramasser les œufs de leurs poules. Il a fallu répondre à une forte demande des particuliers qui ont été plus longuement à leur domicile suite au Covid.»
De ce fait, le service de click & collect pour les poules a connu un franc succès en 2020. Dans une section du site internet 
volailles-occitanie.com, les clients peuvent réserver les poules de leur choix et les récupérer sur l’un des 27 points de vente de la région. Toute la gamme de volailles est consultable sur le site internet : pintades, poulets, canards, cailles, dindons et volailles festives qui demeurent le cœur de métier du GFA De Pierpont.

La volaille de chair ne s'essouffle pas

Pour le gérant de l’entreprise, même si la production a nettement augmenté depuis la reprise des établissements Tournier en 2018, il y a encore de la marge pour élever davantage de volailles localement. «Nous recherchons activement des éleveurs pour du poulet plein air de plus de 100 jours (qui régaleront leurs futurs consommateurs) et nous  proposons un contrat d’intégration dans lequel l’aliment, avec des céréales régionales, est livré depuis notre fabrique, précise le gérant. J’accompagne les nouveaux agriculteurs partenaires dans leur projet : choix du site, implantation des bâtiments ou des cabanes, choix des fournisseurs. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’un PCAE de la Région.» L’enjeu du moment est double : répondre à la demande des abatteurs d’Occitanie fournis par l’entreprise de Pierpont et permettre une diversification, notamment lors des installations de jeunes sur les fermes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais