Aller au contenu principal

Élevage
MHE : point de situation

Quels sont les cas de figure possibles pour transporter les animaux en zone indemne ?

Selon les informations du site du ministère de l’Agriculture en date du 12 octobre, 453 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent les départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège. Cela a pour conséquence un agrandissement de la zone réglementée, l’ensemble du département du Tarn en fait désormais partie.

Depuis le 14 octobre dans le Tarn, un animal (bovin, ovin, caprin ou cervidé d’élevage) pourra quitter la zone réglementée pour être transporté en zone indemne de MHE aux seules possibilités suivantes :

  • 1/ Les retours d’estive sont possibles si les animaux sont désinsectisés au moment du chargement et le véhicule de transport est désinsectisé.
  • 2/ Expédition vers un abattoir situé sur le territoire national en zone indemne ou sur le territoire d’un autre État : • absence de signes cliniques ; • désinsectisation du véhicule de transport ; transport direct vers l’abattoir de destination ; • les animaux sont abattus dans les 24 heures suivant leur arrivée en abattoir.
  • 3/ transfert vers un élevage, un marché, un centre de rassemblement : • les animaux sont désinsectisés pendant 14 jours ; • à l’issue des 14 jours une analyse virologique est effectuée (PCR MHE) ; • les animaux peuvent sortir avec une attestation de désinsectisation et un test PCR MHE négatif ; • le test PCR MHE négatif est valable 7 jours.
  • 4/ Expédition vers un pays européen : • Espagne : l’Espagne a autorisé l’expédition de ruminants pour l’élevage à la condition que les animaux ne présentent aucun signe clinique de la maladie ; • Italie : l’Italie vient de donner son accord pour recevoir les ruminants. Le ministère indique par communiqué du 12 octobre que l’accord avec les autorités sanitaires italiennes sera formalisé dans les prochains jours. Les conditions devraient être les suivantes : ◦ les animaux sont désinsectisés pendant 14 jours ; ◦ à l’issue des 14 jours une analyse virologique est effectuée (PCR MHE) ; ◦ les animaux peuvent sortir avec une attestation de désinsectisation et un test PCR MHE négatif.

Le ministère poursuit, par ailleurs, activement les échanges avec ses partenaires commerciaux pour rouvrir les marchés qui sont momentanément fermés. La priorité est de préserver - dans le respect des exigences sanitaires - les flux commerciaux vers les grands pays traditionnellement importateurs d’animaux français, tant en Europe, qu’en Afrique du Nord. Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible à l’Homme.

Situation en Europe

A noter que la Suisse a enregistré durant la semaine du 9 octobre son premier foyer de MHE à proximité de Berne. La zone règlementée de 150 km établie autour de ce foyer s’étend au-delà des frontières de la Suisse et touche plusieurs départements français. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

À Réalmont, l'agriculture tarnaise rayonne

Un week-end ensoleillé, un public au rendez-vous et des éleveurs récompensés, tel est le bilan de cette 64ème foire agricole,…

Une belle saison pour les chasseurs tarnais

Si l’ouverture a été perturbée par la chaleur, la saison est malgré tout positive sur les différentes espèces et le nombre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais