Aller au contenu principal

Formation
Sainte-Croix accueille la finale du concours de jugements d’animaux par les jeunes 2013

Mercredi 5 décembre se tiendra la finale départementale du CJAJ 2013. Les finalistes iront défendre les couleurs du Tarn à la finale européenne, qui se tiendra lors du prochain salon de l’agriculture.

Le concours de jugement d'animaux par les jeunes est une occasion supplémentaire de dynamiser l'élevage Tarnais.
Le concours de jugement d'animaux par les jeunes est une occasion supplémentaire de dynamiser l'élevage Tarnais.
© Le Paysan Tarnais

Le concours de jugement des animaux par les jeunes 2013 est organisé dans le Tarn pour les espèces ovines et les races bovines Prim'Holstein, Limousine et Blonde d'Aquitaine. La finale départementale se déroulera le mercredi 5 décembre de 9h à 16h à Sainte Croix. Il est conduit par le LEGTPA d'Albi-Fonlabour et les Jeunes Agriculteurs du tarn avec le concours du Crédit Agricole, de Groupama, de la chambre d'agriculture du Tarn, de l'aide de la Maison de l'élevage du tarn, des Organismes de Sélection Prim'Holstein, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Lacaune, Berrichon du Cher.

 

Les 4 centres constitutifs de l'Etablissement agro-environnemental du Tarn ont sélectionné des candidats pour la finale départementale. Au départ, plus de 300 élèves ou étudiants du secteur production agricole du LEGTPA d'Albi-Fonlabour, du LPA de Lavaur-Flamarens, du CFPPA d'Albi-Fonlabour et du CFA du Tarn étaient concernés. Au final, ils seront une quinzaine en espèce ovine, une trentaine en race Prim'Holstein, une quinzaine en race Limousine et une quinzaine en race Blonde d'Aquitaine. Ils devront juger au mieux les animaux présentés selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal.

 

Grâce à nos partenaires, de nombreux lots seront offerts aux meilleurs pointeurs à Sainte Croix. En fonction de leurs résultats, 2 candidats en race Prim'Holstein, 1 candidat en race Limousine, 1 candidat en race Blonde d'Aquitaine et 1 candidat en espèce ovine, seront qualifiés pour participer à la finale européenne du meilleur pointeur. Cette finale se déroulera du 23 février au 3 mars, au Salon internationale de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Une belle saison pour les chasseurs tarnais

Si l’ouverture a été perturbée par la chaleur, la saison est malgré tout positive sur les différentes espèces et le nombre de…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais