Aller au contenu principal

Une vidéo pour expliquer la médiation en agriculture

L’Association tarnaise de l'agriculture de groupe vient de mettre en ligne une vidéo pour expliquer en quoi consiste les médiations qu’elle propose. Instructif.

© ATAG

Trois minutes pour comprendre la médiation en agriculture. À travers une vidéo qu’elle vient de publier sur la plateforme internet Youtube, l’Association Tarnaise pour le développement de l’Agriculture de Groupe (Atag) met en lumière cette activité qu’elle assure, aux côtés de ses autres missions, avec légitimité et un réel savoir-faire.

«L’objectif de cette vidéo est de faire connaître le dispositif de la médiation, de clarifier ce terme et de démystifier cette démarche», souligne Chantal Tresserra, conseillère et formatrice à l’Atag. Dans ce clip, deux agriculteurs témoignent face caméra pour expliquer pourquoi ils ont fait appel à la médiation : «Je n’arrivais pas à trouver ma place dans le groupe», «il n’est pas facile de communiquer en famille». Et ce que cette démarche leur a apporté : «La parole se libère plus facilement», «aujourd’hui on travaille plus sereinement».

Il existe autant de motifs de faire appel à la médiation que de types d’organisation de travail en groupes. «Cela peut être pour régler un problème de fonctionnement dans le groupe, explique Chantal Tresserra, pour consolider l’entrée ou la sortie d’un associé, ou encore pour débloquer un projet au point mort, etc.»

«Simple et pas forcément long»

De la même manière, l’issue de la médiation est différente d’un cas à l’autre. Cela peut consister à mettre en place les conditions nécessaires à la poursuite du travail en groupe, ou bien à fixer les conditions de séparation. L’objectif est cependant toujours le même : parvenir à un accord. Pour ce faire, la démarche repose sur plusieurs phases : la signature d’un contrat qui engage toutes les parties, des entretiens individuels et des entretiens collectifs, de préférence en lieu neutre. Tout au long de la médiation, l’Atag garantit une position neutre et impartiale.

«C’est simple et pas forcément long», met en avant Chantal Tresserra. La conseillère insiste toutefois sur le fait qu’il est important d’activer la médiation le plus tôt possible en cas de besoin : «Il sera alors plus facile de trouver une solution positive que si on a laissé trop de choses s’accumuler», constate-t-elle.

En 2018, quatorze actions de médiation auprès d’agriculteurs en société ou travaillant en groupe ont été effectuées à par l’Atag.

D. Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais