Aller au contenu principal

Filière
Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme pour la grande distribution

Le Paysan tarnais a consacré un dossier à la place des vins dans la grande distribution. Éclairage avec la stratégie mise en place par Vinovalie, union de caves coopératives du Sud-Ouest.

Sur le secteur de la grande distribution, Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme. Les premiers retours portent leurs fruits.
Sur le secteur de la grande distribution, Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme. Les premiers retours portent leurs fruits.
© Le Paysan Tarnais

L’intégration des métiers commerciaux a eu lieu l’année dernière à Vinovalie, union des caves de Técou, Rabastens, Olt (Cahors) et Fronton. Et la démarche semble payer. Lors de l’assemblée générale de Vinovalie, en février à Técou, l’observation des tendances sur les différents secteurs de commercialisation avaient montré que les différentes marques des caves de Vinovalie voyaient leurs chiffres d’affaires et leurs volumes s’éroder. En clair, moins de vente dans les rayons des grandes surfaces au profit d’autres vins, plus « tendance » et répondant à de nouvelles habitudes de consommation et à un public jeune.

 

Vinovalie a donc mené un travail de fond avec pour objectif de revoir les différents profils des vins. A terme, il s’agit bien d’opérer un rajeunissement des millésimes du rayon vin, avec un style plus moderne, des profils œnologiques adaptés aux consommateurs. Preuve en est le lancement réussi de Terreo, (indication géographique protégée) que l’on a retrouvé en magasin et aussi dans des campagnes d’affichage et de communication. Le résultat semble à la hauteur des espérances puisque le produit se vend bien, qu’il est apprécié, à juste titre, par les consommateurs, que ce soit en bouteille ou conditionné en bag-in-box, d’ailleurs. La cave de Técou a lancé Terre d'Ovalie, un vin bien marqué par le terroir local, à base de cépages gaillacois, le tout complété par un élevage en barriques. Ce millésime sera également destiné à la grande distribution déjà référencé par des grandes enseignes.

 

A noter également qu’en 2011, les marques de distributeurs représentaient + de 30 % des ventes. La progression en grande distribution a donc repris pour Vinovalie, avec une croissance à deux chiffres, comme dans d’autres secteurs. Dans les restaurants et chez les cavistes, mais aussi à l’export, l’union de caves coopératives relève les défis les uns après les autres.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Une belle saison pour les chasseurs tarnais

Si l’ouverture a été perturbée par la chaleur, la saison est malgré tout positive sur les différentes espèces et le nombre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais