Aller au contenu principal

Filière
Volailles de chair tarnaise : produits de qualité pour marchés très locaux

La volaille de chair dans le Tarn concerne plus de 220 exploitations agricoles. Le Paysan tarnais y consacre un dossier complet avec les témoignages d'acteurs de la filière. Les chiffres du département.

 

Les exploitations agricoles ayant un atelier de volailles significatif sont au nombre de 221 et correspondent à 5% des exploitations tarnaises, selon la typologie Inosys développée par le réseau des chambres d'agriculture (voir encadré ci-contre). Ces structures ont une surface agricole moyenne inférieure à la moyenne tarnaise : 54 ha contre 63 ha. Elles mobilisent davantage de main d'oeuvre : 2 UTA en moyenne par exploitation contre 1,7 à l'échelle départementale.

 

Parmi l'ensemble des systèmes décrits selon la typologie Inosys, 2 systèmes sont représentatifs des exploitations avec un atelier avicole prédominant. Il s'agit :

- des exploitations en polyculture et élevage de volailles. Elles sont une centaine dans le Tarn. Majoritairement localisées sur l'Ouest tarnais, ces exploitations ont une SAU moyenne de 59 ha. Elles emploient en moyenne 1,8 UTA. Ces exploitations sont donc de taille légèrement inférieure à la moyenne tarnaise et mobilisent davantage de main d'oeuvre. On note que 40% des exploitations produisent sous signe officiel de qualité. Plus d'une sur deux commercialisent en circuits courts contre une sur quatre à l'échelle du Tarn ;

- des exploitations spécialisées en aviculture. Ce système, qui concerne une quarantaine d'exploitations dans le Tarn, se caractérise par :

o une surface agricole extrêmement modeste (4 ha en moyenne) ;

o des produits transformés et valorisés en circuits courts (2 exploitations sur 3), nécessitant une importante main d'oeuvre : plus de 2 UTA en moyenne par structure ;

Ces exploitations sont réparties sur l'ensemble du territoire tarnais, tant sur l'ouest tarnais que dans le ségala ou la montagne noire.

 

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

À Réalmont, l'agriculture tarnaise rayonne

Un week-end ensoleillé, un public au rendez-vous et des éleveurs récompensés, tel est le bilan de cette 64ème foire agricole,…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais