Aller au contenu principal

1 500 manifestants pour soutenir toutes les zones à handicap naturel d’Occitanie

Ce lundi 14 novembre, 1 500 agriculteurs, élus, maires, députés et sénateurs se sont déplacés pour une grande manifestation régionale à Montauban afin de dénoncer le projet de révision des zones défavorisées.

Plus de 1500 agriculteurs et élus, maires, députés et sénateurs étaient réunis lundi à Montauban, sur les terres du ministre de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, précisément absent pour rencontrer ceux qui font vivre tous les jours nos territoires.

Les raisons de la colère des agriculteurs d’Occitanie : l’Union européenne demande aux Etats membres de réformer les critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN). Ce zonage est important car il ouvre aux exploitations l’accès à l’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel. Il ouvre également l’accès à des majorations pour les aides à l’installation et à l’investissement. Le 22 septembre dernier, le ministère de l’agriculture a publié un projet de zonage qui risque d’exclure 1058 communes actuellement classées en Occitanie. Pour le Tarn, ce sont 88 communes qui pourraient être exclues de la zone défavorisée mais aussi 56 communes qui pourraient perdre la qualification piémont…

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais