Aller au contenu principal

1 500 manifestants pour soutenir toutes les zones à handicap naturel d’Occitanie

Ce lundi 14 novembre, 1 500 agriculteurs, élus, maires, députés et sénateurs se sont déplacés pour une grande manifestation régionale à Montauban afin de dénoncer le projet de révision des zones défavorisées.

Plus de 1500 agriculteurs et élus, maires, députés et sénateurs étaient réunis lundi à Montauban, sur les terres du ministre de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, précisément absent pour rencontrer ceux qui font vivre tous les jours nos territoires.

Les raisons de la colère des agriculteurs d’Occitanie : l’Union européenne demande aux Etats membres de réformer les critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN). Ce zonage est important car il ouvre aux exploitations l’accès à l’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel. Il ouvre également l’accès à des majorations pour les aides à l’installation et à l’investissement. Le 22 septembre dernier, le ministère de l’agriculture a publié un projet de zonage qui risque d’exclure 1058 communes actuellement classées en Occitanie. Pour le Tarn, ce sont 88 communes qui pourraient être exclues de la zone défavorisée mais aussi 56 communes qui pourraient perdre la qualification piémont…

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais