Aller au contenu principal

Elevage
2012, l’année de la 4ème version pour la charte des bonnes pratiques d’élevage

Lancée en 1999, revue en 2003 et 2007, la charte des bonnes pratiques d'élevage propose en 2012 une nouvelle version. Elle modernise son look et s’adapte aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

© Le Paysan Tarnais

Lancée en 1999, la charte des bonnes pratiques d’élevage avait été revue en 2003 pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’Agriculture raisonnée. Rééditée en 2007, elle avait alors pris en compte la réglementation du paquet hygiène, les exigences liées à la conditionnalité des aides PAC et élargi son champ aux élevages de veaux. En 2012, la charte fait une nouvelle fois peau neuve. Elle modernise son look, crée son site internet, mais surtout évolue avec une nouvelle version plus adaptée au métier d’éleveur et aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

«Dans les nouveautés importantes de la charte, il y a les évolutions apportées à la rubrique «bien-être des animaux»»» souligne Gilles Viaule, éleveur tarnais et représentant Midi-Pyrénées lait au comité de pilotage régional de la charte. «Nous avons essayé de décoder et d’expliquer certaines réglementations très complexes dans ce domaine là pour que les éleveurs puissent y répondre au mieux. Nous avons également intégré l’aspect «sécurité des personnes». Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des hommes qui travaillent dans les exploitations et que la prévention des risques professionnels est aujourd’hui essentielle !» La charte amène désormais l’éleveur à sécuriser ses interventions (manipulation des animaux, traite des vaches …) mais aussi à assurer la sécurité des intervenants (chauffeur laitier, acheteur d’animaux…).

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais