Aller au contenu principal

Elevage
2012, l’année de la 4ème version pour la charte des bonnes pratiques d’élevage

Lancée en 1999, revue en 2003 et 2007, la charte des bonnes pratiques d'élevage propose en 2012 une nouvelle version. Elle modernise son look et s’adapte aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

© Le Paysan Tarnais

Lancée en 1999, la charte des bonnes pratiques d’élevage avait été revue en 2003 pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’Agriculture raisonnée. Rééditée en 2007, elle avait alors pris en compte la réglementation du paquet hygiène, les exigences liées à la conditionnalité des aides PAC et élargi son champ aux élevages de veaux. En 2012, la charte fait une nouvelle fois peau neuve. Elle modernise son look, crée son site internet, mais surtout évolue avec une nouvelle version plus adaptée au métier d’éleveur et aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

«Dans les nouveautés importantes de la charte, il y a les évolutions apportées à la rubrique «bien-être des animaux»»» souligne Gilles Viaule, éleveur tarnais et représentant Midi-Pyrénées lait au comité de pilotage régional de la charte. «Nous avons essayé de décoder et d’expliquer certaines réglementations très complexes dans ce domaine là pour que les éleveurs puissent y répondre au mieux. Nous avons également intégré l’aspect «sécurité des personnes». Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des hommes qui travaillent dans les exploitations et que la prévention des risques professionnels est aujourd’hui essentielle !» La charte amène désormais l’éleveur à sécuriser ses interventions (manipulation des animaux, traite des vaches …) mais aussi à assurer la sécurité des intervenants (chauffeur laitier, acheteur d’animaux…).

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Réunion entre sections pour explorer tous les sujets
L’événement s’est tenu le vendredi 22 avril avec un ordre du jour et des discussions denses. De nombreux sujets ont été abordés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais