Aller au contenu principal

Elevage
2012, l’année de la 4ème version pour la charte des bonnes pratiques d’élevage

Lancée en 1999, revue en 2003 et 2007, la charte des bonnes pratiques d'élevage propose en 2012 une nouvelle version. Elle modernise son look et s’adapte aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

© Le Paysan Tarnais

Lancée en 1999, la charte des bonnes pratiques d’élevage avait été revue en 2003 pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’Agriculture raisonnée. Rééditée en 2007, elle avait alors pris en compte la réglementation du paquet hygiène, les exigences liées à la conditionnalité des aides PAC et élargi son champ aux élevages de veaux. En 2012, la charte fait une nouvelle fois peau neuve. Elle modernise son look, crée son site internet, mais surtout évolue avec une nouvelle version plus adaptée au métier d’éleveur et aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

«Dans les nouveautés importantes de la charte, il y a les évolutions apportées à la rubrique «bien-être des animaux»»» souligne Gilles Viaule, éleveur tarnais et représentant Midi-Pyrénées lait au comité de pilotage régional de la charte. «Nous avons essayé de décoder et d’expliquer certaines réglementations très complexes dans ce domaine là pour que les éleveurs puissent y répondre au mieux. Nous avons également intégré l’aspect «sécurité des personnes». Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des hommes qui travaillent dans les exploitations et que la prévention des risques professionnels est aujourd’hui essentielle !» La charte amène désormais l’éleveur à sécuriser ses interventions (manipulation des animaux, traite des vaches …) mais aussi à assurer la sécurité des intervenants (chauffeur laitier, acheteur d’animaux…).

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Ruralité : «manifestation virtuelle» de la FNSEA et de la FNC (chasseurs) le 12 juin

La FNSEA et la FNC (fédération des chasseurs) appellent à une «manifestation virtuelle» le 12 juin pour «faire…

Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Les parlementaires à l'écoute de la FDO du Tarn
Les acteurs de la production ovine ont invité sénateurs et députés à Montredon-Labessonnié vendredi 28 mai. L’occasion d’échanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais