Aller au contenu principal

3 000 arbres plantés pour stocker 500 tonnes de carbone

C’est une première dans le Tarn ! Le groupe La Poste a financé une plantation d’arbres conséquente qui l’aide à compenser ses émissions de carbone.

Parmi les 16 ha de forêt liés à l’exploitation agricole de Bellegarde, de nombreuses parcelles n’avaient jamais fait l’objet d’une gestion aboutie. La trajectoire vient d’être corrigée après un travail d’inventaire et grâce à un mécénat du groupe La Poste dans un projet d’envergure : planter 3 ha d’arbres pour stocker plus de 500 tonnes de carbone en 30 ans. Un estimatif précis porte le chiffre à 537 tonnes. Les conditions de pousse, les fortes tempêtes peuvent entamer l’objectif mais le chantier et les choix d’essences ont été menés avec soin, selon Pascal Mathieu (CRPF).

Par un travail commun des élèves et enseignants, du Centre régional de la Propriété Forestière et de l’Alliance Forêts Bois, plusieurs parcelles ont été choisies pour être reboisées. Le versant pédagogique de cette opération exceptionnelle a été soutenu par les enseignants comme M. Durand qui s’est réjouit d’avoir plus d’une dizaine de classes impliquées dans la plantation.

Financés par La Poste, les 3 000 arbres sont diversifiés ; ce qui n’est pas le cas dans tous les programmes similaires. Les essences choisies sont adaptées au milieu : pin maritime, cèdre, chêne sessile, chêne rouge. Des arbres plus nobles (noyer noir, merisier, alisier, cormier) ont eu la faveur des fonds de vallons, là où la terre plus profonde et l’eau sont présentes. Le micocoulier, susceptible de bien s’adapter au changement climatique, est aussi de la partie.

Une dizaine de jours a été consacrée à la plantation. Les élèves de Fonlabour ont pu compter sur des renforts venus du lycée forestier de Saint Amans Soult, de Bellevue mais aussi des 1ère STAV de La Roque à Rodez et des adultes en insertion du CFPPA.

Tous les partenaires présents lors des phases du chantier ont apporté leur expertise, du montage des dossiers jusqu’à la préparation et la plantation. Un label Bas Carbone sera apposé à cette opération. L’entretien et le suivi de la croissance de ces nouveaux bois seront conduits par l’Alliance Forêts Bois.

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais