Aller au contenu principal

30 mai, le jour où les flots ont saccagé le travail des agriculteurs tarnais

Une pluie de trop ! Des parcelles transformées en fleuve, des sols gorgés d’eau, des retards de semis, les incidences sur la PAC, les assurances,… Pour les agriculteurs sinistrés la coupe est pleine ! C’est dans la nuit du jeudi 30 au 31 mai qu’un nouvel épisode de pluie s’est abattu dans le Sud, l’Ouest et le Centre du Tarn. Ce sont, selon les secteurs, entre 50 et plus de 100 mm qui ont rejoint les sols regorgeant déjà d’excès d’eau.

Loin d’être absorbé ce nouvel excédent d’eau a, au contraire, été recraché par tous les fossés et cours d’eau. S’en sont rapidement suivis débordements, inondations et dégâts sur les cultures agricoles. En quelques heures, les parcelles de coteaux furent ravinées. L’eau se retrouvant dans les vallées du Sor, du Girou, de l’Agoût,… a envahit toutes les parcelles de proximité pour transformer prairies, semis de maïs, tournesol, ail,… en de larges fleuves. Les débits de ces nouvelles immensités d’eau étaient tels qu’on retrouve pelle mêle dans les parcelles traversées des troncs d’arbre, du branchage, des cailloux, du sable,…

La FDSEA, les JA et la chambre d’agriculture ont fait constater les dégâts par la préfecture.

Dès lundi après-midi, le réseau FDSEA et JA accompagnait les représentants de la Préfecture et de la DDT sur le terrain. L’eau s’est certes retirée des champs mais les cicatrices sont bien visibles.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

 

Merci aux agriculteurs qui nous ont transmis les photos des dégâts sur leurs exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais