Aller au contenu principal

60ème édition pluvieuse pour la foire de Réalmont

Sous la pluie samedi, et malgré quelques averses dimanche après-midi, la foire de Réalmont a attiré un public toujours nombreux. Les animations proposées ont été très appréciées.

Les organisateurs comme les exposants auraient préféré du soleil et de la chaleur. Mais le ciel en avait décidé autrement. La foire agricole de Réalmont a du faire face à la pluie le samedi et à quelques grosses averses le dimanche après-midi. Conséquence, une fréquentation plus timide que les autres années le samedi, mais beaucoup de monde dans les rues et sur les places du village le dimanche.

Au moment des remerciements, sur le ring de l’exposition bovine, Michel Boyer, co-président, retraçait en quelques mots l’histoire de la foire agricole, depuis 1959 à aujourd’hui. «En 60 ans, la foire s’est agrandie, diversifiée, grâce au travail de nombreux bénévoles et surtout aux soutiens comme celui de la municipalité de Réalmont, la communauté de communes ou le Département, et tous les partenaires privés qui sont fidèles à nos côtés.»

Le maire de Réalmont et le président de la Communauté de communes Centre Tarn ont d’ailleurs félicité l’équipe des Réalités Réalmontaises pour son travail et la réussite en termes d’organisations. Si la pluie ne s’était pas invitée à la fête, la réussite aurait été totale.

Côté activité agricole, ce fut l’effervescence tout le week-end autour du ring dédié aux concours (lire les palmarès en page 5). La nouvelle organisation mise en place par la Maison de l’élevage et les éleveurs laitiers et allaitants a donné entière satisfaction. En effet, le plan du pôle élevage a été entièrement repensé pour apporter un maximum de sécurité aux visiteurs, notamment pendant les déplacements des animaux vers le ring. Le vice-président du conseil départemental, Didier Houlès, a mis en avant «l’excellence de l’élevage tarnais» présent devant les personnalités présentes au moment de la remise des prix et des discours. «Vous avez devant vous la crème de la crème. C’est la preuve que dans notre département, l’agriculture fait de grandes choses et doit être soutenue pour cela.» Enfin c’est Philippe Jougla qui prenait la parole au nom de Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture, excusé. Il rappela lui aussi les projets d’avenir et les axes de travail, par exemple en matière de circuits courts. Le secrétaire général de la Préfecture, qui représentait le Préfet a conclu en félicitant les éleveurs pour leur travail et en rappelant la mobilisation de l’Etat aux côtés des agriculteurs. Le soleil avait fait son apparition, comme un signe...

A. RENAULT


Retrouvez tous les palmarès des concours dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais