Aller au contenu principal

70 ans du paysan Tarnais : Jean-Claude Sabin, acteur et témoin de l'histoire agricole tarnaise

A l’occasion des 70 ans du Paysan Tarnais, la rédaction vous propose une série de portraits des personnes qui ont marqué l’histoire agricole de notre département. Rencontre avec Jean-Claude Sabin.

Le parcours syndical de Jean-Claude Sabin a débuté un peu par hasard, « au comptoir d’un café », le jour où on lui demande s’il veut bien rentrer au comité départemental des Jeunes agriculteurs (CDJA). « J’ai répondu : Pourquoi pas ! » C’était au tout début des années 1960. L’agriculteur s’installe en 1963 sur la commune de Florentin, sur une exploitation en grandes cultures et vignes. « Tout est allé très vite. Je suis devenu président de la FDSEA (CGA à l’époque) la même année. On avait créé la Safalt à l’époque. J’ai d’ailleurs fait partie des premiers agriculteurs installés par la Safalt. » En 1964, Jean-Claude Sabin rentre au conseil d’administration de la FNSEA puis au bureau. Localement, il s’investit dans la coopération en devenant président de la Coopérative occitane, mais aussi au niveau national. En 1967, il laisse la présidence de la FDSEA. La même année, Raoul Serieys prend la présidence de la Chambre d’agriculture. Jean-Claude Sabin devient lui président de la Chambre régionale d’agriculture.

Les protéagineux, cheval de bataille

En 1973, au congrès de la FNSEA à Saint Malo, il monte à la tribune pour parler de la question des protéines végétales et des difficultés qu’il entrevoit en France pour l’approvisionnement des éleveurs. « Trois mois plus tard, il y avait un embargo sur le soja et nousq étions convoqués par le président de la République Pompidou. Il nous a dit : on va faire un plan protéines et vous allez vous charger de ce dossier. » Jean-Claude Sabin y met alors toute son énergie. En quelques années, la filière prend forme : association des producteurs de protéagineux, FOP, Onidol, Unip, Cetiom, … Il s’engage à de nombreux échelons de la filière. « On s’est dit qu’il fallait des usines pour transformer ces productions. Soit on acceptait qu’un groupe international s’implante en France, soit on prenait les choses en main et on les créait.» C’est la naissance de Sofiprotéol en 1981 qu’il présidera jusqu’en 2000. Il sera remplacé par un certain Xavier Beulin. « Je l’ai rencontré pour la première fois alors qu’il était au CDJA de son département. J’avais remarqué ce jeune homme, qui parlait bien et qui menait bien ses troupes. Je savais qu’il irait loin. »

Un parcours syndical enthousiasmant

Pour Jean-Claude Sabin, c’est le parcours syndical qui l’a le plus marqué, dans sa carrière. « C’est le plus enthousiasmant mais aussi le plus difficile. Tous les problèmes posés au monde agricole, on les retrouve dans le syndicalisme. Responsable syndical, c’est un poste difficile. On n’est pas simplement porte-parole, on est responsable dans tous les sens du terme ! »

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais