Aller au contenu principal

Projet
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute

Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.

Le mercredi 2 novembre, le préfet, François-Xavier Lauch, et le président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, étaient réunis à la Chambre de commerce et d’industrie de Castres pour présider le premier comité de développement territorial relatif à l’autoroute A69, qui reliera prochainement Castres à Toulouse. En présence des présidents des intercommunalités, des maires, des parlementaires et des représentants des Chambres consulaires de tout le sud Tarn, ce comité a pour but de préparer le territoire à l’arrivée de l’autoroute, en travaillant en collaboration avec tous les acteurs concernés. “On en n’est plus à savoir si on fait l’autoroute mais plutôt comment on la fait. Notre volonté est de prendre en main le destin du sud de notre département et d’être prêt pour l’ouverture de l’autoroute en 2025”, reconnaît François-Xavier Lauch.

Cinq groupes de travail

Pour ce faire, cinq groupes de travail ont été constitués : “mobilités” pour réfléchir à la connexion avec le réseau routier départemental, “économie” pour réfléchir à la répartition des secteurs stratégiques, “agriculture” avec le fonds de compensation proposé par le concessionnaire pour mieux penser l’agriculture de demain, “urbanisme” pour anticiper l’arrivée de nouvelles populations et “cadre de vie” pour améliorer la qualité de vie des habitants. Une fois réunis, ces groupes de travail permettront d’établir dans un an un plan stratégique avec comme horizon 2025, 2030 et 2050. “Il faut penser à notre territoire de demain. L’autoroute est un vecteur de développement économique et d’attractivité et il est essentiel d’accompagner ce développement en rassemblant tous les acteurs”, ajoute Christophe Ramond. 

“De grandes espérances autour de cette autoroute”

Un projet qui s’est constitué notamment grâce à des sondages effectués auprès des acteurs du territoire : “Il en ressort qu’il y a de grandes espérances autour de cette autoroute mais aussi des craintes liées aux aménagements, notamment sur les phénomènes de villes dortoirs ou satellites”, détaille Maxime-Yasser Abdoulhoussen, directeur de projet pour l’autoroute auprès du préfet.  
Un comité également réalisé en accord avec les enjeux à venir et notamment le passage de véhicules thermiques aux véhicules électriques, qui nécessitera des aménagements sur le territoire, et la question de l’environnement : “Une enquête publique environnementale doit débuter d’ici fin novembre. Son but est de limiter et de compenser les désagréments causés à l’environnement”, indique le préfet, qui ne manque pas de noter également que le projet d’autoroute sans barrières de péage en “free flow”, décidé par le concessionnaire Atosca, a permis entre autres d’économiser 80 hectares de terre. 

L’agriculture bien considérée

Une réunion plutôt satisfaisante selon Frédéric Razous, représentant du collectif Voie(x) agricole : “Il en ressort pas mal de positif. L’agriculture est le premier employeur du département et c’est bien que le secteur soit considéré dans ce projet de développement. Il y a maintenant un travail important à faire sur notamment comment bien utiliser le fonds de compensation proposé par Atosca. Il faudra réfléchir à des projets cohérents pour l’agriculture qui vont dans le sens de l’intérêt collectif.” Le collectif Voie(x) agricole, qui regroupe les agriculteurs tarnais impactés par le projet, a été fondé il y a près d’un an pour défendre la parole des agriculteurs directement concernés par le projet de l’autoroute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais