Aller au contenu principal

Accord Pac : réforme en «demi-teinte pour le renouvellement des générations» (JA)

Réagissant à l'accord politique trouvé le 25 juin sur la réforme de la Pac, les Jeunes agriculteurs estiment, dans un communiqué paru le jour même, qu'il «comporte des évolutions fragilisant les avancées sur l'installation». Avec son antenne européenne le Ceja, les Jeunes agriculteurs plaident pour que 4% du budget de la Pac soit dédié à l'installation, et n'ont obtenu que 3%, contre 2% actuellement. Une «avancée» certes, notent les Jeunes, «mais le fait qu'ils soient finalement repartis sur trois outils (soutien complémentaire au revenu, soutien à l'installation et désormais investissements des jeunes agriculteurs) au lieu de deux précédemment vient fragiliser l'équilibre trouvé jusqu'à présent». Les JA craignent notamment une révision à la baisse des «ambitions affichées jusqu'à présent en faveur du paiement jeune (premier pilier) et de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) du second pilier». Ils demandent à ce titre, que la possibilité de soutenir à hauteur de 80% les investissements portés par les jeunes - qu'ils saluent - ne se fasse pas «au détriment de la DJA». Seule vraie satisfaction mise en avant par les JA : «l'ambition donnée à la définition de l'actif, rendue obligatoire pour les Etats-membres, qui devrait permettre de recentrer les aides vers les agriculteurs actifs pour maintenir la dynamique des territoires.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
FCO : recrudescence de cas cliniques
Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.
"Favoriser la consommation des produits du terroir"
"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
MHE : 3 cas pour le moment, des communes tarnaises concernées
L’apparition du virus la semaine passée entraîne des restrictions pour plus d’une centaine de communes tarnaises situées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais