Aller au contenu principal

Accord Pac : réforme en «demi-teinte pour le renouvellement des générations» (JA)

Réagissant à l'accord politique trouvé le 25 juin sur la réforme de la Pac, les Jeunes agriculteurs estiment, dans un communiqué paru le jour même, qu'il «comporte des évolutions fragilisant les avancées sur l'installation». Avec son antenne européenne le Ceja, les Jeunes agriculteurs plaident pour que 4% du budget de la Pac soit dédié à l'installation, et n'ont obtenu que 3%, contre 2% actuellement. Une «avancée» certes, notent les Jeunes, «mais le fait qu'ils soient finalement repartis sur trois outils (soutien complémentaire au revenu, soutien à l'installation et désormais investissements des jeunes agriculteurs) au lieu de deux précédemment vient fragiliser l'équilibre trouvé jusqu'à présent». Les JA craignent notamment une révision à la baisse des «ambitions affichées jusqu'à présent en faveur du paiement jeune (premier pilier) et de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) du second pilier». Ils demandent à ce titre, que la possibilité de soutenir à hauteur de 80% les investissements portés par les jeunes - qu'ils saluent - ne se fasse pas «au détriment de la DJA». Seule vraie satisfaction mise en avant par les JA : «l'ambition donnée à la définition de l'actif, rendue obligatoire pour les Etats-membres, qui devrait permettre de recentrer les aides vers les agriculteurs actifs pour maintenir la dynamique des territoires.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais