EUROPE
Accord UE/Mercosur : le Parlement se range du côté des agriculteurs
Les eurodéputés ont donné leur accord pour saisir la Cour de justice de l'UE sur l'accord commercial. Réunis à Strasbourg, les agriculteurs se félicitent d'une victoire syndicale importante.
Les eurodéputés ont donné leur accord pour saisir la Cour de justice de l'UE sur l'accord commercial. Réunis à Strasbourg, les agriculteurs se félicitent d'une victoire syndicale importante.
Avec 334 voix pour, les députés européens ont voté, mercredi 21 janvier, en faveur de la résolution visant à saisir la Cour de justice de l'Union européenne sur l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur. Cette saisine de la Cour bloque en théorie l'entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois. Dans l'intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité d'appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite.
Dans un communiqué de presse, FNSEA et Jeunes Agriculteurs se félicitent "d'une victoire syndicale importante, après deux mois de mobilisations dans toute la France, ponctués par une grande manifestation à Bruxelles, avec plus de 10 000 agriculteurs européens. Aujourd’hui, le Parlement européen a fait un choix clair : celui de se ranger du côté des agriculteurs, de celles et ceux qui nourrissent les citoyens européens au quotidien, qui respectent des normes exigeantes et qui refusent une concurrence déloyale organisée. Par cet acte politique, les députés européens affirment leur volonté de se saisir pleinement des enjeux agricoles, et de questionner les orientations portées par la Commission européenne. Ils exercent pleinement leur rôle institutionnel en exigeant que la conformité de cet accord soit examinée au regard des traités européens. Désormais, notre vigilance se tourne vers la Commission européenne. En l’état, toute application unilatérale, même provisoire, de cet accord serait inacceptable. Les agriculteurs européens ne peuvent pas être la variable d’ajustement du commerce international. Certes, cette victoire est une étape, et non un aboutissement. Mais elle envoie un message politique clair : lorsque Jeunes Agriculteurs et la FNSEA s’engagent dans un combat, nous allons jusqu’au bout."