Aller au contenu principal

Agriconnexion : la promotion de l’agriculture comme secteur d’avenir

La première édition du salon mettra en avant les multiples possibilités qu’offre l’agriculture, le 1er octobre à Pratgraussals à Albi.

© freepik

L’agriculture se mettra sur son 31, le jeudi 1er octobre dans la salle événementielle de Pratgraussals à Albi, de 9h à 21h. Objectif : convaincre que le secteur agricole est porteur d’avenir et regorge de métiers intéressants en de-mande de main d’œuvre. Marie-Line Bruel, présidente de l’Anefa du Tarn, nous en dit plus.

> Pouvez-vous nous dire ce qu’est cette journée Agriconnexion ?

C’est l’Anefa du Tarn qui manage ce projet, en lien étroit avec la Chambre d’agriculture et des établissements scolaires agricoles du Tarn (EPL du Tarn, MFR Bel Aspect et Inéopole Formation). L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les demandeurs d'emploi aux métiers de l'agriculture. Nous voulons montrer que l'agriculture a évolué. Elle fait désormais appel à la haute technologie avec les drones pour la gestion des cultures par exemple. Nous avons besoin d’un renouvellement de génération, pour les exploitants et dans les filières. C’est pourquoi nous voulons montrer le vrai visage de l’agriculture, moderne, où toutes les formes d’agriculture ont leur place, sans oublier la valeur fondamentale qui est de nourrir la population.

> À qui s’adresse cette journée ?

Principalement aux collégiens en orientation (4e et 3e) et jusqu’aux élèves de terminale, du public et du privé. Ensuite, l’événement s’adresse aux demandeurs d’emploi et à toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur ce secteur. On veut leur donner toutes les précisions sur les formations et les métiers de l’agriculture. Nous voulons montrer que ce n’est pas une voie de garage. L’agriculture est un secteur d’avenir qui a besoin de tout le monde. De l’ouvrier au doctorant, il existe une multitude de métiers.

> Que trouveront les personnes intéressées dans la salle de Pratgraussals ?

Il y aura six espaces d’exposition. Le premier sur la diversité des métiers, des filières et des pratiques. Il y aura ensuite des établissements scolaires qui présenteront leurs formations. Puis un espace ludique sur l’innovation et les nouvelles technologies avec un drone, un simulateur de conduite de tracteur, des casques de réalité virtuelle, etc.

Tout au long de la journée, des conférences permettront au public d’échanger avec des professionnels. Et une partie recrutement, où des structures de l’emploi recevront les candidats pour pourvoir leurs offres.

A 17h, des producteurs vendront leurs produits sur un marché installé dans la salle pour l’occasion.

Au même moment, le salon sera inauguré officiellement par les élus. En suivant, nos partenaires remettront des prix aux parcours les plus remarquables dans chacun des établissements.

Propos recueillis par D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais