Aller au contenu principal

Agritourisme
Dimanche 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac, à Nages

Mercredi 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac. Située sur la commune de Nages, cette vieille ferme restaurée accueille de nombreuses animations autour du terroir.

L’année dernière, plus de 1000 personnes sont passées à la maison de Payrac lors de la foire des paysans et plus de 400 assiettes fermières ont été vendues.
L’année dernière, plus de 1000 personnes sont passées à la maison de Payrac lors de la foire des paysans et plus de 400 assiettes fermières ont été vendues.
© CRP_Rieumontagne

Mercredi 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac. Dans cette vieille ferme restaurée, où le patrimoine et les savoir-faire anciens sont à l’honneur, une grande place a été faire à l’agriculture locale. «Dans ce lieu où la nature est partout, difficile de ne pas parler d’agriculture» explique Marie-Christine Granier, responsable des animations de la maison de Payrac à la communauté de communes des vals et plateaux des Monts de Lacaune. «Nous présentons de nombreux vieux outils et métiers, mais nous tenions également à mieux faire connaitre l’agriculture d’aujourd’hui.»

 

Quand le projet de cette journée a émergé l’année dernière, le GDA de Lacaune-Murat s’est rapidement imposé comme l’interlocuteur privilégié pour aider à l’organisation. «Quand l’association des amis de la maison de Payrac nous a proposé l’idée, nous avons rapidement adhéré» souligne Alain Bousquet, président du GDA. «C’est un super cadre pour que le monde agricole aille à la rencontre des citadins. C’est l’occasion de rappeler que le lait de Roquefort est aussi produit par les brebis de Lacaune et puis de faire la promotion de nos produits locaux.» Les Jeunes Agriculteurs de Lacaune-Murat donnent aussi un coup de main à l’organisation et profitent de l’occasion pour faire leur concours de labours cantonal.

 

L’année dernière, plus de 1000 personnes sont passées à la maison de Payrac lors de la foire des paysans et plus de 400 assiettes fermières ont été vendues. «Tous les agriculteurs étaient très heureux de venir partager ce moment» affirme Alain Bousquet. Pendant l’été, les animations autour des produits du terroir sont d’ailleurs nombreuses : grillades au feu de bois, repas thématiques autour du cochon, du canard, du «pérail boulit», des croustades, de l’apiculture, des parissous… «Notre objectif est de mettre en avant les agriculteurs du secteur qui font de la vente directe» explique Marie-Christine Granier. «Et depuis 4 ans, la convivialité est toujours au rendez-vous !»

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais