Aller au contenu principal

Calamités sécheresse : la totalité du département reconnu sinistré, les démarches à suivre

Après avoir permis le classement de la rive droite dans le cadre de la procédure anticipée, la FDSEA du Tarn a œuvré et obtenu que le reste du département soit éligible au fonds des calamités agricoles.

La mobilisation de la FDSEA du Tarn a payé. Mercredi 26 octobre, la DDT avait pu visiter plusieurs exploitations touchées par la sécheresse. Des images qui auront parlé d'elles-mêmes.


La FDSEA du Tarn s’est fortement mobilisée pour permettre la reconnaissance de la totalité du département en calamités sécheresse. Après avoir permis le classement de la rive droite dans le cadre de la procédure anticipée, le syndicat a œuvré pour que le reste du département soit pris en compte dans la seconde partie.

La commission nationale assurance s’est réunie comme prévu le jeudi 15 décembre. Comme demandé par la profession agricole, tout le département du Tarn a été classé en calamités agricoles avec trois taux de perte fourragère : 60%, 40 % et 30%. Cliquez ici pour voir la carte.

Pas de nouveau dossier pour ceux qui l'ont déjà fait !

Rappelons que la rive droite de la rivière Tarn avait déjà fait l’objet d’une première reconnaissance pour bénéficier d’un acompte portant sur 30% de perte. Le maïs fourrager a également été reconnu sinistré avec un taux de perte de 7% pour l’ensemble du département.

Pour la rive droite les dossiers déjà déposés pour l’acompte seront repris directement par la DDT, inutile de redéposer une nouvelle fois mes documents. Les demandes seront à nouveau évaluées mais avec les nouveaux critères de pertes acquises.

Les éleveurs qui n’auraient pas encore déposés de demande d’acompte peuvent toujours le faire. Pour le reste du département, les éleveurs devront déposer leur demande dès le début de l’année 2012. La DDT conseille de privilégier Telecalam. En effet, les dossiers sont traités plus rapidement et les versements sont plus rapides que dans le cadre d’une déclaration papier.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA

Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’…

Lait : accord Unell-Lactalis pour un prix en hausse, à 406,53 €/1000 litres sur février et mars

Lactalis et l’Unell se sont mis d’accord sur le prix du lait pour les mois de février et de mars 2026, en moyenne nationale à…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais