Aller au contenu principal

Chasse : les dates d’ouverture et de clôture pour la campagne 2010 - 2011

La période d’ouverture générale de la chasse est fixée au 12 septembre prochain. Toutes les informations importantes à retenir.

Il existe deux dates de clôture de la chasse au lapin de garenne à savoir le 28 février 2011 pour la zone en bleu et le 9 janvier 2011 pour le reste du département.
Il existe deux dates de clôture de la chasse au lapin de garenne à savoir le 28 février 2011 pour la zone en bleu et le 9 janvier 2011 pour le reste du département.
© Le Paysan Tarnais

La période d'ouverture générale de la chasse à tir par arme ou par arc de chasse est fixée pour le département du Tarn du 12 septembre 2010 au 28 février 2011 au soir. Les espèces de gibier figurant au tableau ci-après ne peuvent être chassées que pendant les périodes comprises entre les dates fixées et suivant des conditions de chasse préétablies. La chasse est suspendue pour 5 jours par semaine les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis jusqu'au 31 octobre 2010 excepté pour la chasse au lièvre qui est autorisée les mercredis, dimanches et jours fériés.

Même principe pour la chasse au sanglier qui est autorisée les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés (jusqu'au 31/10) sauf dans la zone nuisible (cantons de Lacaune, Murat sur Vébre et commune du Margnés) où la chasse est ouverte tous les jours. Pour le lièvre, la chasse est autorisée du 12 septembre 2010 au 28 février 2011 alors que le tir ne sera autorisé seulement qu'entre le 3 octobre er le 25 décembre, les mercredis, dimanches et jours fériés. Un plan de chasse légal est applicable sur un certain nombre de communes. La chasse au sanglier est ouverte du 12 septembre au 31 janvier 2010 soit en battues, (soit 4 chasseurs minimum munis obligatoirement d'un registre de battue) ou individuellement.

Nous rappelons aussi que le tir du faisan obscur est interdit sur tout le département. La chasse en temps de neige est interdite sauf pour le grand gibier soumis au plan de chasse, le sanglier, la chasse à courre et la vénerie sous terre, le ragondin, le rat musqué, le gibier d'eau sur les rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et marais non asséchés, le tir au dessus de la nappe d'eau étant seul autorisé. En battue uniquement, le tir du chevreuil est possible au plomb n°1 et n°2 en plus de la balle sur certains cantons.

En savoir d'en plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais