Aller au contenu principal

Christophe Rieuneau, un JA impliqué dans un projet de méthanisation sur le Ségala

Dans la continuité des rendez-vous presse réguliers organisés sur l’installation en agriculture, Jeunes Agriculteurs du Tarn a souhaité mettre les projecteurs sur l’importance de l’investissement des jeunes installés pour l’avenir de leurs exploitations.

Jeudi 23 octobre, Christophe Rieuneau a présenté à la presse locale le principe global de la méthanisation et des unités en projet sur le Ségala.
Jeudi 23 octobre, Christophe Rieuneau a présenté à la presse locale le principe global de la méthanisation et des unités en projet sur le Ségala.
© Le Paysan Tarnais


Aujourd’hui encouragée par une politique de soutien au niveau national et régional, la méthanisation est une filière en pleine évolution. Une incitation a notamment été mise en place pour le traitement des boues d’épuration et des effluents d’élevage, rendant les projets particulièrement intéressants pour les éleveurs, qui y trouvent un moyen de valoriser les déchets organiques de leurs exploitations. Ce qui peut être avantageux pour les éleveurs en zone vulnérable, où les conditions de stockage des effluents deviennent très contraignantes.

C'est sur ces projets innovants que Jeunes Agriculteurs du Tarn a souhaité mettre les projecteurs dans le cadre des rendez-vous presse réguliers organisés sur l’installation en agriculture. Jeudi 23 octobre, les médias sont ainsi venus échanger sur ces thématiques avec Roland Le Grand, responsable installation JA81 et Christophe Rieuneau, jeune installé sur la commune de Sainte Gemme. Sur son exploitation de 70ha, il élève des bovins viande sous le Label Rouge Veau d’Aveyron et du Ségala. Christophe est également adhérent de l’association « Aimer le Ségala – Agriculture innovante méthanisation éco responsable ». Depuis deux ans, deux groupes de travail d’une quarantaine d’agriculteurs chacun, soit une petite centaine d’agriculteurs du territoire, jeunes et moins jeunes, y réfléchissent à la création de deux unités de méthanisation sur le Ségala.

 

Ces deux structures permettront de valoriser une partie des effluents des élevages locaux, essentiellement du fumier (majoritairement élevages de bovins et volailles), mais également de produire de l’énergie renouvelable. Christophe Rieuneau a ainsi présenté le principe global de la méthanisation et des unités qu’ils souhaitent mettre en place sur le Ségala. Le projet permettra de valoriser le biogaz produit par injection dans le réseau. La méthanisation produit également des restes, le digestat. L’idée de Christophe Rieuneau et des agriculteurs qui travaillent sur les projets est de mettre en place un circuit fermé, avec utilisation des effluents des élevages (collecte auprès des éleveurs participants), production d’énergies renouvelables et réutilisation du digestat dans les champs. Dans le but de tendre aussi vers l’autonomie des exploitations en apports d’intrants.

 


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais