Aller au contenu principal

Coop de blé : en route pour la création de l’unité de valorisation de sous-produits agricoles

L’assemblée générale de la coopérative de blé de Salvagnac s’est tenue le mardi 8 décembre à Montgaillard.

Encore une fois, la salle était pleine, ce mardi 8 décembre, pour l'assemblée générale de la coopérative de blé de Salvagnac. L'occasion pour Martial Chandeysson, directeur de la structure, de présenter les bons résultats pour la campagne 2008/2009 et de refaire un point sur le projet de la coopérative. «L'unité de transformation et de valorisation de sous-produits agricoles et agroalimentaires devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2010.»

Un projet qui, selon le directeur, bénéficiera à tout le monde. «Cette unité va nous permettre de s'ouvrir à de nouveaux marchés de valorisation, d'offrir des combustibles économiques, tout en réduisant la pollution, et de créer des emplois et des ressources nouvelles !» Les débouchés devraient être répartis de la manière suivante : 80% pour l'alimentation animale (bouchons de fibres longues à destination des fabricants de mâche), 10% en produits combustibles et 10% pour la nutraceutique. En rythme de croisière, l'unité devrait générer une vingtaine d'emplois directs et un surplus de revenu pour les producteurs.

Mais les conséquences positives du projet sont bien plus larges. «C'est aussi de l'activité supplémentaire pour les entrepreneurs et les transporteurs... Et si on va jusqu'au bout de la chaîne de valorisation, c'est aussi du travail supplémentaire pour les plombiers chauffagistes, des économies pour les collectivités et les individuels qui se chauffent au bois... Et tout ça dans un soucis de développement durable, avec une utilisation locale d'énergies renouvelables !»

Le plan B
L'investissement pour l'unité de valorisation est important. Martial Chandeysson a tenu à rassurer les adhérents de la coopérative. «Si le projet venait à ne pas aboutir ou à ne pas fonctionner, ce dont je doute fortement, nous avons un plan B. Déjà la capacité de stockage que nous sommes entrain de construire servira à l'activité de la coopérative. Aujourd'hui, nous stockons 13 000 T. Les nouveaux silos et cellules à plat permettront d'avoir plus de souplesse pour les 32 500 T de collecte que nous gérons actuellement. Ils seront d'ailleurs opérationnels pour la prochaine collecte.» L'équipement de plusieurs toitures en photovoltaïque va permettre aussi de sécuriser l'investissement. De quoi convaincre les derniers réticents... s'il en restait !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais