Le Paysan Tarnais 26 mars 2020 à 08h00 | Par C. Teil

Coronavirus : les concessions agricoles tarnaises s’adaptent au contexte

Les concessionnaires de matériel agricole trouvent des solutions pour assurer la continuité des travaux agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Dans ce contexte aussi soudain qu’inédit, les fournisseurs et partenaires des exploitations agricoles, mettent en place des solutions afin d’assurer le service.

Dans les concessions (Albi motoculture, Agrimoderne, Agricat, Ets Lacan, Agripartner, Seguier et Foulquier, Ets Oulmière, Groupe T3M lavail, G2M, Ets Cauquil, Manager, Vignagri), le personnel travaille en effectif réduit (50% à 80% selon les services) et l’accès dans l’enceinte est fermé au public. Mais les agriculteurs peuvent effectuer leurs commandes par téléphone ou par mail et venir retirer les produits qui leur sont mis à disposition devant le portail des concessions. S’il s’agit de commandes volumineuses ou lourdes, la cargaison se fait directement dans le véhicule. Des précautions de mise à distance des individus et d’hygiène sont impérativement prises. Les réparations de matériels agricoles sont possibles pour pallier à des manquements vitaux pour les animaux ou liés à des travaux de saisons, autrement dit pour assurer la production alimentaire. Des réparations à l’atelier ou chez l’agriculteur sont possibles sans la présence du client.

Les livraisons de pièces et de matériels agricoles sont toujours assurées en concessions mais la crainte vient de l’arrêt de production d’usine. Des retards de livraison peuvent être lourds de conséquences et particulièrement sur les travaux de moissons. En considérant des livraisons de moissonneuses batteuses quelques semaines avant les travaux, et partant du fait que ce matériel nécessite un temps de préparation moyen de 50 heures, les ateliers pourraient se retrouver débordés. Les concessionnaires poussent toujours les agriculteurs à anticiper leurs révisions de matériels et pour cause ! Mais la crainte est le retard de livraison si la vente de moissonneuse d’occasion est anticipée ce qui est généralement le cas.

La saison de récolte de l’herbe commençant incessamment, très avancée cette année, les magasins continuent d’être approvisionnés en bâches, films, ficelles.

Les magasins de l’Alliance Pastorale accueillent avant tout les éleveurs professionnels selon un protocole établi : le portail extérieur est ouvert, les portes du hangar et du magasin sont fermées, un membre de l'équipe vient vous chercher pour vous servir, vous êtes servis individuellement. Les éleveurs sont encouragés à commander sur internet et à demander un retrait en magasin, de façon à éviter les déplacements inutiles. La vente à distance continue à fonctionner par téléphone ou par internet.

C. Teil (Acropole Info)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais