Aller au contenu principal

Coup de vent : le Sud Tarn sens dessus-dessous

Des rafales de vent jusqu'à 128 km/h ont causé d'importants dégâts dans le sud du département dans la nuit du 9 au 10 août.

Le coup de vent qui a traversé le sud du département dans un couloir reliant Puylaurens à Castres, dans la nuit du vendredi 9 août au samedi 10 août, a causé de très nombreux et importants dégâts. Des rafales ont soufflé jusqu'à 128 km/h, déracinant sur leur passage des platanes de 20 m de haut, comme sur la route reliant Puylaurens à Vielmur, au lieu-dit En Bérail (cf. photos). Les Écuries du Bois de Lenjon, à Cuq-Toulza, ont été fortement endommagées, et on ne compte plus les tuiles envolées, les cheminées tombées et les arbres arrachés.

Au domaine maraîcher de Boularan, à Castres, un bâtiment de stockage de matériel a été mis par terre (cf. photo) et l'accueil client a été balayé. «C'est arrivé en milieu de nuit et c'était impressionnant, on voyait les arbres quasiment à l'horizontale !», commente le maraîcher Bertrand de Fonds Montmaur. La grêle qui a accompagné le coup de vent a également fait des dégâts dans les cultures. «Ce sont surtout les poivrons qui ont souffert, constate Bertrand de Fonds Montmaur. Les grêlons n'étaient pas particulièrement gros mais avec ce vent ils arrivaient très vite. Les feuillages ont été hachés. Les tomates aussi ont été touchées, mais on devrait pouvoir quand même les ramasser.»

En attendant le passage de l'expert de l'assurance, la solidarité s'est organisée. Le maraîcher s'est fait prêter une tente pour assurer un accueil client dès le samedi matin, alors même que l'électricité n'avait pas encore été rétablie. Un voisin est aussi venu prêter main forte avec un télescopique pour évacuer les quatre chênes tombés sur le chemin et déblayer tous les branchages qui encombraient l'accès au domaine. «Il y aura du travail cet hiver pour débiter tout ça», prévoit Bertrand de Fonds Montmaur.

La FDSEA et la Chambre d'agriculture ont alerté les Pouvoirs publics pour faciliter la prise en charge par les assurances. Les mairies sont mises à contribution pour recnser les agriculteurs touchés.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais