Aller au contenu principal

Coup de vent : le Sud Tarn sens dessus-dessous

Des rafales de vent jusqu'à 128 km/h ont causé d'importants dégâts dans le sud du département dans la nuit du 9 au 10 août.

Le coup de vent qui a traversé le sud du département dans un couloir reliant Puylaurens à Castres, dans la nuit du vendredi 9 août au samedi 10 août, a causé de très nombreux et importants dégâts. Des rafales ont soufflé jusqu'à 128 km/h, déracinant sur leur passage des platanes de 20 m de haut, comme sur la route reliant Puylaurens à Vielmur, au lieu-dit En Bérail (cf. photos). Les Écuries du Bois de Lenjon, à Cuq-Toulza, ont été fortement endommagées, et on ne compte plus les tuiles envolées, les cheminées tombées et les arbres arrachés.

Au domaine maraîcher de Boularan, à Castres, un bâtiment de stockage de matériel a été mis par terre (cf. photo) et l'accueil client a été balayé. «C'est arrivé en milieu de nuit et c'était impressionnant, on voyait les arbres quasiment à l'horizontale !», commente le maraîcher Bertrand de Fonds Montmaur. La grêle qui a accompagné le coup de vent a également fait des dégâts dans les cultures. «Ce sont surtout les poivrons qui ont souffert, constate Bertrand de Fonds Montmaur. Les grêlons n'étaient pas particulièrement gros mais avec ce vent ils arrivaient très vite. Les feuillages ont été hachés. Les tomates aussi ont été touchées, mais on devrait pouvoir quand même les ramasser.»

En attendant le passage de l'expert de l'assurance, la solidarité s'est organisée. Le maraîcher s'est fait prêter une tente pour assurer un accueil client dès le samedi matin, alors même que l'électricité n'avait pas encore été rétablie. Un voisin est aussi venu prêter main forte avec un télescopique pour évacuer les quatre chênes tombés sur le chemin et déblayer tous les branchages qui encombraient l'accès au domaine. «Il y aura du travail cet hiver pour débiter tout ça», prévoit Bertrand de Fonds Montmaur.

La FDSEA et la Chambre d'agriculture ont alerté les Pouvoirs publics pour faciliter la prise en charge par les assurances. Les mairies sont mises à contribution pour recnser les agriculteurs touchés.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais