Aller au contenu principal

De l’arbre à la chaudière, toute la filière "bois-énergie" passée à la loupe !

Près de 300 personnes se sont déplacées à Murat-sur-Vèbre pour la journée consacrée au «bois-énergie», organisée par la FDCuma et la Cuma locale.

© Le Paysan Tarnais

Près de 300 visiteurs, plus de 20 exposants ou intervenants et une cinquantaine de matériels en exposition ou en démonstration... Toute la journée, démonstrations et interventions d'experts se sont succédées pour présenter toute la filière, de l'arbre à la chaudière. Un planning chargé mais rondement mené par les deux animateurs de la FDCuma, Marianne Subra-Durand et Sylvain Saunal.

De nombreux matériels d'abattage, de débardage, d'entretien de haies, de production de bois-bûche et de bois déchiqueté ont été commentés par des professionnels de la filière. Parmi les innovations, le sécateur de haies présenté par Damien Puech, a été particulièrement remarqué. Outil adaptable sur un télescopique, il permet de couper des branches jusqu'à 7 cm de diamètre.

Et puis, la vedette du jour, c'était bien sûr, la toute nouvelle déchiqueteuse haut débit Pezzolato alimentée par un grappin et conduite par le salarié de la toute jeune Union des Cuma Bois-Energie. Machine tout juste mise en route la veille chez André Lourdou à Mont-Roc et qui va poursuivre sa tournée en Aveyron en s'arrêtant le lendemain à la journée régionale bois-énergie organisée par le réseau Cuma de Midi-Pyrénées avant de continuer vers le Tarn-et-Garonne et de revenir dans le Tarn fin janvier.

Grâce à cette machine, «nous proposons un service performant qui apporte une réponse à la pénibilité des chantiers» précise André Lourdou, président de l'Union des Cuma qui se félicite de cette étape franchie avec succès dans le développement de la filière bois-énergie. Bruno Cassar, président de la FDCuma du Tarn a conclu la table ronde consacrée à la valorisation de la forêt paysanne en réaffirmant le rôle de soutien de la fédération aux initiatives bois-énergie. «La FDCuma est là pour aider les agriculteurs à s'organiser et pour accompagner la structuration de filières d'approvisionnement local. Les Cuma de Midi-Pyrénées sont prêtes à relever ce défi !»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais