Aller au contenu principal

Didier Codecco : «pour survivre, il faudra produire ce qui se vend !»

Le veau fermier du Lauragais a tenu son assemblée générale à Puylaurens, le 30 mars dernier. Une réunion marquée par le contexte difficile pour la filière du veau sous la mère. L’avenir de la coopérative est en jeu.

La production accuse une nouvelle baisse en 2009, avec 226 veaux de moins qu'en 2008.
La production accuse une nouvelle baisse en 2009, avec 226 veaux de moins qu'en 2008.
© Le Paysan Tarnais

Didier Codecco, le président de la coopérative du veau fermier du Lauragais, a souhaité prendre le taureau par les cornes, à l'occasion de l'assemblée générale du 30 mars dernier. Pas question pour lui de se voiler la face et de ne pas aborder les points faibles de la coopérative.
Car le contexte de diminution des prix de vente, d'augmentation des charges et de baisse de la consommation impacte directement le revenu des éleveurs et les modes de commercialisation mis en place par la coopérative.
La production accuse une nouvelle baisse en 2009, avec 226 veaux de moins qu'en 2008. Il en va de même pour le nombre d'éleveurs, qui est passé de 159 à 145. « Force est de constater que notre production n'est pas épargnée par le déclin qui touche l'élevage en général. »
Didier Codecco a tout d'abord mis en exergue la régression de l'homogénéité et de la qualité des carcasses en soulignant que le nombre de veaux labellisables ne représente que 63 % de la production totale commercialisée.
Les boucheries sous contrat label rouge se réduisent au même rythme que la production, et les contraintes n'incitent pas de nouveaux clients à adhérer au label.
« Face à des prix qui stagnent et des charges que lesquelles nous n'avons aucune emprise, la conséquence évidente est un alourdissement général des carcasses, qui à 149 kg, ont augmenté de 4 kg en moyenne » a également relevé le président de la coopérative. Une évolution qui ne facilite pas la commercialisation...

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais