Aller au contenu principal

Drive fermier «Bienvenue à la ferme» à Albi : un démarrage prometteur

De nombreux élus et personnalités étaient présentes à l’inauguration du Drive fermier «Bienvenue à la ferme» d’Albi qui a eu lieu le 14 novembre. Tous ont salué l'initiative.

 

Le 14 novembre dernier, le drive fermier « Bienvenue à la ferme » situé sur le site du centre commercial des Portes d’Albi a fêté ses deux mois de fonctionnement. Lancé le 12 septembre dernier, il a été inauguré en présence de nombreux élus, partenaires et producteurs.

Le drive fermier « Bienvenue à la ferme » d’Albi regroupe aujourd’hui 22 producteurs tarnais, tous engagés dans la vente directe de produits fermiers. La présidente de ce nouvel outil, Jackie Vernhères, productrice de volailles et foie gras, a présenté la démarche et les premiers résultats. « Le Drive fermier, c'est l'association d'une vingtaine de producteurs tarnais, passionnés par leur métier, qui vivent avec leur temps et qui ont pris le pari de rapprocher producteurs et consommateurs grâce à un système innovant : la commande en ligne de produits fermiers. » Grâce à un site Internet, les consommateurs commandent en ligne avant le mercredi soir, puis viennent retirer leur commande le vendredi après-midi, au chalet qui a été installé aux Portes d’Albi.

La chambre d'Agriculture du Tarn accompagne le groupe depuis octobre 2013, sur ce projet innovant. Comme l’a rappelé Marie-Lise Housseau, la directrice de la Chambre son rôle n’est pas de se substituer aux agriculteurs. « Nous les accompagnons sur ce projet, car comme toujours, au départ, ils ont besoin d’ingénierie. Nous avons coordonné à leurs côté le montage du projet et sa réalisation, en gérant les intervenants extérieurs et en mettant à leur disposition du personnel. Mais il ne faut pas perdre de vue, qu’au final, les agriculteurs doivent voler de leurs propres ailes et ce sera le cas. Nous resterons en appui le temps qu’il faudra. »

L’emplacement, comme l’ont rappelé la directrice de la Chambre d’agriculture et la présidente du drive fermier, était l’élément central. Et les producteurs ont remercié la direction du Leclerc d’Albi, qui a mis à disposition la parcelle où est installé le point de retrait.

Philippe Bonnecarrère, président de la communauté d’agglomération de l’Albigeois a souligné la pertinence de ce projet, rappelant qu’il a été primé dans le cadre des appels à projet de la communauté d’agglomération dans la catégorie « économie sociale et solidaire ».

Les producteurs du Drive fermier ont également souhaité remercier les autres partenaires : le Crédit Agricole et le Conseil général du Tarn, qui contribuent à ce démarrage prometteur. Des projets d’évolution sont aujourd’hui à l’étude pour répondre encore mieux aux attentes des consommateurs.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA

Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’…

Lait : accord Unell-Lactalis pour un prix en hausse, à 406,53 €/1000 litres sur février et mars

Lactalis et l’Unell se sont mis d’accord sur le prix du lait pour les mois de février et de mars 2026, en moyenne nationale à…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais