Aller au contenu principal

Exploitants et salariés agricoles présentent leurs métiers aux élèves de Flamarens

La FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs, l’Asavpa et l'Adefa organisent des interventions à destination des jeunes du département pour leur présenter les différentes facettes du métier. Retour sur l'action du 5 janvier à Flamarens.

«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
© Le Paysan Tarnais

Une classe de Bac pro système de cultures du lycée agricole de Flamarens a reçu pendant la semaine d’insertion organisée par l’établissement, deux agriculteurs, l’un salarié, l’autre chef d’exploitation. Marjorie Caminade, agricultrice installée à Lautrec et Christian Alcouffe, salarié agricole sur une exploitation viticole, sont intervenus dans le cadre de l’opération de valorisation des métiers de l’agriculture, organisée par l'Adefa, la FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs et l’association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole (Asavpa).

«Il y a des perspectives d’avenir pour vous dans le monde agricole» a commencé Marjorie Caminade, devant la classe de bac pro. «Aujourd’hui, on recherche des salariés qualifiés autonomes, que ce soit en grandes cultures, en cultures spécialisés ou en élevage. Quant à l’installation, que certains d’entre vous ont choisie, vous devez bien réfléchir votre projet professionnel et votre projet de vie.»

Christian Alcouffe, salarié sur une exploitation viticole, a lui expliqué l’intérêt, pour les jeunes, d’aller travailler comme salarié dans des exploitations différentes de celle qu’ils connaissent déjà. «On demande au salarié d’être polyvalent, et bien formé. Il peut remplacer le chef d’exploitation lorsqu’il n’est pas là». Les deux intervenants ont partagé leurs expériences et leurs parcours et ont aussi présenté le service de remplacement du Tarn. «Avant, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais