Aller au contenu principal

Faut-il s’inquiéter de la vague de froid qui vient de toucher le département ?

L’épisode de gel inédit pour cette période de l’année qui vient de frapper le département aura-t-il des conséquences ? Éléments de réponses.

© Le Paysan Tarnais

Brrrh, on se gèle ! Mardi, quand nous mettions ce journal sous presse, le Tarn connaissait une vague de froid sans précédent. Avec des températures relevées allant de -8° en plaine jusqu’à -13° sur le relief du département, le site Météo81 notait que «cette matinée du 27 février est la plus froide jamais relevée sur le Tarn depuis le début des relevés modernes de 1949», à cette période de l’année. Selon le météorologue local, ces températures étaient en effet inférieures de 8° à 12° aux normales saisonnières. Cette vague de froid passagère, devait laisser place à un épisode cévenol neigeux sur l’est des monts de Lacaune, ce jeudi, et à un sérieux redoux accompagné de précipitations partout ailleurs. Alors, bien que passager, cet épisode de gel a-t-il eu le temps de provoquer des dégâts dans les cultures ? Oui et non.

En plaine, les arbres déjà en fleurs, tels les abricotiers et les pruniers, ont forcément souffert. «Nous sommes inquiets pour les fruits à noyaux, confirme Thierry Garrigues, arboriculteur à Senouillac. Normalement un abricotier en fleurs gèle à -2°, les bourgeons à -4°». Or la température est descendue jusqu’à -8° sur son exploitation. «On n’a jamais vu de telles températures aussi basses à cette saison, indique Thierry Garrigues. Il faudra attendre trois ou quatre jours pour avoir un réel aperçu des dégâts que cela a pu provoquer. On s’attend à des pertes sur les abricotiers et les pruniers. Les pêchers étaient bien avancés aussi mais plus en retard, ils ont donc du être moins sensibles.»

La situation diffère d’un arboriculteur à l’autre. Pour Thierry Vieules, pourtant installé sur les hauteurs, à Miolles, le gel qui a atteint -10° sur ses terres n’a eu que des conséquences bénéfiques. «Ici, la floraison des arbres n’a pas encore démarré. Ce froid n’a donc pas posé de problème. Au contraire, il est arrivé au bon moment pour tuer les parasites comme la pyrale. Comme ça ne va pas durer, ça va faire du bien pour rebooster la végétation», apprécie l’arboriculteur qui a souvenir d’un épisode encore plus froid à cette même période de l’année en 1986.

Du côté de la vigne, peu sensible au gel à cette période de l’année, cette vague de froid ne devrait avoir que peu de conséquences. «On ne constate pas de gelées sur la vigne en elle-même, mais sur les couverts végétaux, relève Thierry Massol, conseiller viticulture à la Chambre d’agriculture du Tarn. En conséquence, il y aura moins de biomasse donc moins de retour de minéraux pour la vigne.»

Pour les grandes cultures, Arvalis avait annoncé dans son point technique du 23 février que ces gelées attendues pouvaient avoir «des conséquences non négligeables sur les cultures en début de montaison». Les cultures plus à risque étant «les parcelles aux variétés les plus alternatives, précoces, semées vers le 20 octobre et atteignant le stade 1 cm». L’institut du végétal note toutefois que «la majorité des céréales est encore au stade plein tallage et donc à leur période de résistance maximale».

D. MONNERY

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais