Aller au contenu principal

Grandes cultures
RAGT Plateau Central valorise au maximum ses céréales collectées en local

Le Paysan Tarnais consacre son dossier du 20 mars au négoce de céréales dans le département. Philippe Dorlet présente l'organisation de RAGT Plateau Central, qui dispose sur le Tarn d’une bonne implantation.

Avec l'alimentation animale, la production agricole tarnaise est valorisée au plus près !
Avec l'alimentation animale, la production agricole tarnaise est valorisée au plus près !
© RAGT

 

Philippe Dorlet, responsable du département "filières végétales" à RAGT Plateau Central, nous présente les caractéristiques de la collecte et de la commercialisation des graines achetées dans le Tarn par l’entreprise.

« Le climat est bien sûr le premier facteur qui fait évoluer la quantité et la qualité de la collecte. On peut toutefois dire que chaque année en moyenne nous collectons 110 000 tonnes. Notre réseau est constitué de neuf silos ou sites de stockage dont un avec 4 séchoirs. Tout cela représentant 40 000 tonnes de capacité de stockage. Nous avons également neuf points de collecte secondaires. Il s’agit de plateformes où les agriculteurs déposent le grain et où nous le récupérons. Deux silos (Fiac et Damiatte) permettent de faire le classement pour l’alimentation humaine. Le grain est alloté et cela nous permet de proposer aux industriels des lots homogènes en blés de meunerie ou en blés durs. »

Pour notre département, la RAGT collecte principalement du blé tendre (entre 45 000 et 50 000 tonnes selon les années). « La zone de production de blé dur est moins étendue et plus présente sur le sud du département. » RAGT Plateau Central travaille aujourd’hui avec 1500 livreurs agriculteurs sur le département.

 

Philippe Dorlet détaille cinq circuits de commercialisation différents pour les graines collectées. L’un des circuits est celui de la transformation en aliment du bétail. Destination, l’usine d’Albi. « Cela représente 20 000 à 25 000 tonnes par an. Pour la fabrication d’aliments nous orientons vers l’usine d’Albi les blés de moins bonne qualité, mais aussi de l’orge, du maïs ou du triticale. Ainsi nous valorisons au plus près la production agricole tarnaise à destination des éleveurs du Tarn et de l’Aveyron ».

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais