Aller au contenu principal

Installation
E. Geslot, maraîcher : «15 ans après l’installation, ça commence à aller mieux!»

Avec la collaboration de la chambre d'agriculture, le Paysan tarnais a réalisé un dossier sur l'installation en maraîchage. Le témoignage d'Emmanuel Geslot, maraîcher aux portes de Castres.

© Le Paysan Tarnais

« Si c’était à refaire, je veux dire, si j’étais 15 années en arrière, je me poserai beaucoup plus de questions avant de m’installer. » Emmanuel Geslot est réaliste lorsqu’il regarde le chemin parcouru. « Moi et mon épouse, nous avons galéré. A deux, on a fait d’énormes efforts pour un salaire de 2000 euros pour nous deux… Alors si j’ai un conseil à donner aux porteurs de projet en maraîchage, c’est justement de bien délimiter son projet et de se poser les bonnes questions. »

Retour en arrière, 15 ans plus tôt. En 1997, Emmanuel Geslot et son épouse s’installent à Puech Auriol, à côté de Castres, sur une exploitation de 7 hectares. « En fait, nous avons démarré avec 5000 m2 de terre et 1000m2 de serre, pour produire des légumes, le tout en vente directe sur les marchés. J’étais spécialisé sur la production et mon épouse s’occupait de la commercialisation. »

Pendant 10 ans, le couple «galère» selon les propres termes d’Emmanuel. «Entre le tracteur, l’irrigation, le matériel et les serres, cela faisait beaucoup d’investissements» explique le maraîcher qui s’est installé hors cadre familial. «15 ans après l’installation, ça commence à aller mieux. On a atteint un rythme de croisière sur la partie production.» Emmanuel et son épouse peuvent désormais développer leur projet de vie : vivre au rythme des saisons dans leur maison bioclimatique, apporter sur l’exploitation le travail du cheval pour limiter l’impact sur l’environnement... Des évolutions qui n’auraient pas été possibles il y a dix ans.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais