Aller au contenu principal

Jusqu'ici tout va bien pour l'ail rose de Lautrec !

Tonnage et qualité semblent au rendez-vous cette année, mais l’expérience de l’an dernier incite à la prudence. Témoignages.

© Le Paysan Tarnais

La mauvaise expérience de l’an dernier a montré qu’il ne fallait pas se réjouir trop vite, alors la prudence reste de mise. Mais tout de même, les signaux sont favorables en ce qui concerne la récolte de l’ail, tant en tonnage qu’en calibre, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

«Tout le monde a fini de récolter autour du 8 juillet, on est dans la normalité», souligne Gaël Bardou, président du syndicat de défense du label rouge et de l’IGP Ail Rose de Lautrec. Et surtout la qualité semble au rendez-vous. Malgré le manque d’ensoleillement en avril-mai, «l’ail a mûri doucement, comme il faut, note Alexandre Gleizes. Si on n’a pas de problème de conservation, ce sera une bonne année.»

Pas de coup de chaud en juin, à la différence de l’an dernier, qui avait empêché l’ail d’arriver à maturité. «On a bénéficié d’une meilleure météo cette année, commente Gaël Bardou. Avec la végétation abondante, à cause des pluies du printemps, on pouvait s’attendre à récolter des gros calibres, mais finalement on a des calibres moyens.»

L’autre particularité de la récolte 2018 est qu’elle a remonté beaucoup de terre, toujours à cause des pluies incessantes du printemps. Cela a donc demandé plus de travail derrière, ou nécessité davantage de main d’œuvre dans les champs.

Avant le début de la commercialisation, fixée au jeudi 19 juillet, et la fête de l’ail rose de Lautrec qui suivra les vendredi 3 et samedi 4 août, le séchage semble lui aussi se passer dans de bonnes conditions. «On n’a pas eu de mauvaise surprise cette année, c’est plutôt pas mal», constate Christophe Saulières, un des producteurs à avoir investi dans une chambre froide de conservation. Chat échaudé craignant l’eau froide, les producteurs ne veulent surtout pas se réjouir trop vite : «Pour le moment ça a l’air bien mais on en saura davantage à la mi-août», tempère Gaël Bardou. Et Christophe Saulières de rappeler : «L’an dernier on était tous contents, mais au final…»

D. Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais