Aller au contenu principal

L'installation Biométharn a été inaugurée sur une exploitation agricole d'Aiguefonde

Premier site agricole d'injection de biométhane en Occitanie, Biometharn a été officiellement inauguré le 30 octobre sur l'exploitation de Jacques et Pierre Assémat à Aiguefonde.

La présidente de la région Occitanie-Midi-Pyrénées, Carole Delga a inauguré l'installation de méthanisation Biometharn, de Jacques et Pierre Assemat, agriculteurs à Aiguefonde, en présence de nombreuses personnalités du monde de l'énergie et de l'agriculture, mardi 30 octobre. Il s'agit d'une première dans la région avec un site de méthanisation de type agricole injectant sa production de gaz vert renouvelable dans le réseau de distribution de gaz de GRDF. Ce projet envisagé en 2014 est entré en service fin aout 2018.

L'unité de méthanisation Biometharn transforme les déchets produits par le troupeau de 240 vaches, mais aussi la paille et les résidus de cultures, qui sont collectés dans un digesteur hermétique au sein duquel ils sont dégradés. Le biogaz produit est ensuite filtré, épuré, et injecté dans le réseau GRDF. Ce biométhane produit, en plus d'être «vert», présente toutes les qualités du gaz naturel et alimente alors les habitants et industriels locaux pour leurs besoins.

Cette installation est une illustration concrète de l'économie circulaire puisque même les résidus de la méthanisation, «le digestat» qui contient de l'azote minéral, est réutilisé comme fertilisant naturel pour les cultures. L'ensemble de ce procédé supprimant même les anciennes odeurs présentes sur l'exploitation.

Et cette boucle vertueuse pourrait se compléter dans un futur proche, puisque l'idée d'une station-service alimentant les véhicules fonctionnant au bio-GNV (Gaz Naturel Véhicule) fait son chemin, répondant ainsi à la préoccupation de la qualité de l'air. En effet, le GNV, et à fortiori le bio-GNV produit à base de déchets, constitue aujourd'hui la seule alternative au diesel pour les véhicules lourds avec une réduction de 95% des émissions de particules, de 80% de CO², de 50% du bruit de fonctionnement.

Cette installation illustre la contribution du monde agricole et du biométhane à l'objectif de la Région Occitanie de devenir une région à énergie positive à horizon 2050 : c'est-à-dire couvrir 100 % de sa consommation par la production d'énergies renouvelables locales et ainsi être exemplaire dans la réussite de la transition énergétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais