Le Paysan Tarnais 12 septembre 2019 à 08h00 | Par D. Monnery

La Chambre d’agriculture définit son projet de mandature

Les élus de la Chambre d’agriculture du Tarn étaient réunis en séminaire, la semaine dernière, pour plancher sur le sujet. Ce texte sera validé lors de la session de novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Bien plus qu’une réunion de rentrée, la Chambre d’agriculture du Tarn a organisé un séminaire durant deux jours à Albi, les 4 et 5 septembre. L’ensemble des élus étaient invités à participer à ce temps de travail, ainsi que les chefs de service. Des ateliers thématiques et des séances plénières ont permis de débattre sur les enjeux agricoles, le développement local et sur les missions de la Chambre, pour structurer les priorités de la nouvelle mandature, suite aux élections de début 2019. Le cadre stratégique finalisé sur ces bases sera proposé à la validation de la session de novembre. Il guidera les actions au quotidien de la Chambre d’agriculture du Tarn pour les six années à venir.

Dans le cadre de cette réflexion, il était important pour Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture du Tarn, «que l’instance régionale puisse nous faire partager sa vision afin de rendre notre séminaire départemental efficace». C’est pourquoi Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, est intervenu au cours de la première matinée de travail. C’est d’ailleurs à Albi même que la Chambre régionale d’agriculture avait tenu son propre séminaire quelques semaines auparavant. L’instance régionale s’est ainsi penchée sur les évolutions possibles de l’agriculture d’ici 2050 en Occitanie. Quatre scenarios ont été approfondis pour étudier toutes les pistes et pouvoir anticiper les changements. Le scénario privilégié est celui d’une agriculture productive et territorialisée, qui conforte le poids économique de l’agriculture tout en répondant aux enjeux économiques et climatiques.

«L’ambition de la Chambre régionale d’agriculture est d’être représentative, d’entendre et de défendre chaque échelon départemental, souligne Denis Carretier. Parler en ordre dispersé ne rend service à personne, il est donc important d’avoir un discours commun.» La régionalisation des Chambres d’agriculture d’Occitanie n’apparaît toutefois pas adaptée à une région aussi vaste et diversifiée que la nôtre. La question de la mutualisation des moyens se pose néanmoins avec des départements voisins pour répondre aux besoins des agriculteurs de manière toujours plus efficace, dans un cadre budgétaire optimisé.

D. Monnery

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Nathalie (92) | 15 octobre 2019 à 08:21:48

Bonjour à tous , Désolé de vous dérangez dans votre quotidien . Par ce présent message je tiens à informer la Population Française et autres ; qu'il existe vraiment des prêteurs entre particulier ici en France... Le jeudi passé j'ai commencé à faire des recherches pour solliciter un prêt auprès d'une personne sérieuse parce que je suis sure du remboursement .C'est ainsi que je suis tombé sur le témoignage de Mr Narcisse qui a reçu un prêt de 40.000 euros chez la structure SCILUX-CREDIT qui est aussi un des meilleurs organisme de microcrédit française .Sans hésité j'ai fait une demande de 32.000 euros et elle m'a vite répondu en me notifiant ces conditions que j'ai suivie à la lettre et j'ai réussir à obtenir mon prêt ce matin.C'était dans un bref délais sur mon compte je pourrai soigné mon enfant et utiliser le reste de l'argent pour mon activité générateur de revenu . Vous qui êtes rejeté des banque ,ou qui avez besoin de soutient financier entre particulier je vous conseil de prendre uniquement contact avec cette structure honnête et respectueuse du nom de SCILUX CREDIT sur le SITE:  www.sciluxcredit.com Vous allez aussi faire avoir satisfaction comme moi . PS :J'espère que vous tomberez sur mes commentaires et que vous la contacterez à votre tour partager la nouvelle pour aider s?il vous plaît Voici son leur contact : contact@sciluxcredit.comWEB:  www.sciluxcredit.com

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2647 | novembre 2019

Dernier numéro
N° 2647 | novembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui