Aller au contenu principal

Lait de brebis : la réforme du système confédéral se construit pas à pas

La règlementation du «Paquet lait» impose de profonds bouleversements dans les filières laitières et le système confédéral n’y échappe pas. Un point complet sur la réforme en cours avec Eric Bascoul.

"Diminuer les écarts de prix entre producteurs est une bonne chose, pour autant il faudrait permettre aux exploitations de maintenir leur chiffre d’affaires, en augmentant par exemple, le volume du contrat."
"Diminuer les écarts de prix entre producteurs est une bonne chose, pour autant il faudrait permettre aux exploitations de maintenir leur chiffre d’affaires, en augmentant par exemple, le volume du contrat."
© Le Paysan Tarnais

 

Imposée par la règlementation du «Paquet lait», la réforme du système confédéral suscite de nombreuses interrogations chez les producteurs de lait de brebis. Disparition de l’historique, des références et des classes, négociation du prix à priori, rassemblement des éleveurs en Organisation de Producteurs, des bouleversements importants dans le fonctionnement de la filière. Eric Bascoul, président de la Section Lait de la FDSEA, nous fait un point sur l’avancée de cette réforme.

« Depuis plusieurs mois déjà, les éleveurs de brebis du rayon de Roquefort se posent des questions sur l’organisation de la filière Roquefort pour la prochaine campagne. Pour l’heure, la FRSEB a lancé une consultation auprès de ses adhérents concernant le « point 0 » il s’agit du système de transition entre le système Confédéral, actuel système de négociation et le futur, qui reste encore à créer. Neuf propositions sont soumises à la consultation des adhérents, la proposition retenue sera ensuite défendue à Confédération. Toutes les propositions vont dans le même sens, une diminution des écarts de prix du lait payé entre producteurs. Forcément, certains perdent et d’autres gagnent. Mais dans ces propositions, on ne parle que de prix moyen, pas du chiffre d’affaires des exploitations. Pourtant, si on diminue le prix payé, c’est bien le chiffre d’affaire qui est impacté et c’est ce qui permet de payer les emprunts, les salaires…. Diminuer les écarts de prix entre producteurs est une bonne chose, pour autant il faudrait permettre aux exploitations de maintenir leur chiffre d’affaires, en augmentant par exemple, le volume du contrat. Quoi qu’il en soit, il est important de répondre à cette consultation. Le « point 0 » sera la base des contrats pour les années à venir. Nous attendons des décisions rapides de la part de Confédération sur ce point car la prochaine campagne démarre au 15 novembre prochain. Rappelons que pour démarrer la traite, il faut compter 5 mois de gestation et un mois d’allaitement… il serait donc utile aux éleveurs de connaitre les règles du jeu ! »




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA

Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’…

Lait : accord Unell-Lactalis pour un prix en hausse, à 406,53 €/1000 litres sur février et mars

Lactalis et l’Unell se sont mis d’accord sur le prix du lait pour les mois de février et de mars 2026, en moyenne nationale à…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais