Aller au contenu principal

Le lycée de Touscayrats poursuit son adaptation aux besoins des élèves

L’établissement agricole a fait évoluer son fonctionnement en 4ème et élargira l’accès à l’option Équi Handi. Toutes les formations sont assurées en présentiel à 100 % dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

L’équilève est un équipement destiné à l’équitation adaptée. Cette année, les élèves et enseignants s’exercent entre eux.
L’équilève est un équipement destiné à l’équitation adaptée. Cette année, les élèves et enseignants s’exercent entre eux.
© Touscayrats

Comme dans bien d’autres lieux, l’ensemble scolaire a mis en place le protocole sanitaire. L’espace disponible est un réel atout pour poursuivre l’activité : toutes les formations sont assurées en présentiel à 100 %. «Grâce à la récente rénovation d’un bâtiment, nous avons pu élargir les espaces de restauration», précise la chef d’établissement Manon Larrère. Malgré les complications engendrées par la crise sanitaire, des nouvelles positives sont bien présentes.

LE DÉDOUBLEMENT EN 4ÈME SERA MAINTENU

Jusqu’alors, Touscayrats ne proposait qu’une seule classe de 4ème qui se rapprochait de la barre des 30 élèves. La rentrée 2020 a vu un dédoublement en deux groupes classes de 4ème avec un effectif réduit de 20 élèves au maximum. Les enseignements sont ainsi dispensés avec plus de confort. L’effectif réduit par classe redonne une capacité à recevoir plus d’élèves. «On l’a bien organisé et le bilan est très positif, souligne Manon Larrère. Les emplois du temps ont été aménagés pour avoir le maximum de matières générales le matin. L’après-midi est consacré aux enseignements pratiques interdisciplinaire comme l’étude de l’animal, l’aménagement des espaces ou encore l’apprentissage des services à la personne.» Le nouveau format permet l’accès à l’aide aux devoirs pour les demi-pensionnaires. Cette organisation sera maintenue l’an prochain.

L'OPTION EQUIHANDI ACCESSIBLE EN BAC GÉNÉRAL

«L’option équitation est présente au lycée depuis toujours, rappelle la chef d’établissement. Depuis 2012, des jeunes en bac pro Services aux personnes et aux territoires peuvent accueillir un public fragilisé ou en handicap. Le nombre de demandes en 2nde générale et technologique font que nous le leur ouvrirons prochainement.» L’impossibilité d’accueillir le public habituel (maison de retraite, institut médico éducatif,...) a conduit les enseignantes agréées à travailler avec moins de pratique mais en maintenant l’auto-formation entre apprenants et apprenantes. 

F. Roussel

Les journées portes ouvertes ont été transformées. Le public doit prendre rendez-vous en contactant le secrétariat. L’équipe de direction et de vie scolaire est présente pour des rendez-vous individuels suivis d'une visite d'établissement. Ils ont lieu sur tous les week-ends et les vacances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais