Le Paysan Tarnais 12 décembre 2019 à 08h00 | Par J-M. Serin (Asat81) avec S. Charlot

Le sécateur d’or a été décerné dans le vignoble gaillacois

L’association des salariés agricoles du Tarn a réussi la troisième édition de Fest’Taille qui s'est tenu les 6 et 7 décembre à la Maison familiale et rurale de Bel-Aspect à Gaillac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © ASAT81  © ASAT81  © ASAT81

Cet événement co-organisé avec la MSA, les MFR, l’Agapei et le Domaine expérimental viticole du Tarn avait pour objectif la valorisation des savoir-faire des salariés agricoles symbolisé par la transmission du sécateur d’or.

Dès le vendredi après-midi, le ton viticole était donné. Les salariés agricoles ont effectué un parcours de découverte du gaillacois, en visitant le musée in VINcible VIGNEron, les ateliers de montage du fabricant Infaco, pour terminer l’après-midi au domaine Carcenac à Montans où ils ont pu apprécier les vins proposés à la dégustation.

Une taille de vigne de qualité

Le samedi matin, les salariés sont venus pour montrer leurs savoir-faire et tenter de remporter le sécateur d’or offert par Bahco. Le domaine expérimental viticole tarnais a accueilli le concours et mis à disposition une parcelle de vigne pour l’épreuve pratique. Les concurrents se sont prêtés au jeu et ont taillé dans le respect de la taille guyot demandée, en respectant la technique imposée pour le concours : la propreté, la charge, la formation, la taille de quinze souches en une demi-heure et en portant obligatoirement les lunettes de protection et les gants fournis par la MSA.

A l’issue des épreuves pratiques, tous les salariés agricoles, candidats ou accompagnateurs ont participé aux ateliers préventions des risques professionnels animés par la MSA. Ce parcours était un passage obligé pour réussir l’épreuve théorique. Les préventeurs ont animé des ateliers sur le thème général des 5 M (matériel, méthode, milieu, main-d’œuvre, matière), les TMS (troubles musculo-squelettiques), les problématiques du dos et les machines avec les risques liés aux bruits. L’intérêt du parcours s’est montré bénéfique pour retenir les notions essentielles dans un cadre professionnel.

La Maison familiale et rurale de Bel-Aspect à Gaillac a accueilli l’épreuve théorique, le déjeuner accompagné des vins offerts par l’interprofession des vins de Gaillac. Pour cette troisième édition de Fest’Taille 2019, c’est Jaouen Taurine, salarié du domaine René Rieux, travailleur de l’Esat, qui a remporté le sécateur d’or, devant Artur Badura, vainqueur de la deuxième édition et qui lui a transmis le trophée, Patrick Paulhe également travailleur de l’Esat et diplômé par le certificat de qualification professionnelle vigne est arrivé en troisième position.

Merci à la mairie de Gaillac qui a offert le vin d’honneur pour clôturer cette journée de valorisation des métiers de salariés agricoles. Merci à tous les partenaires qui ont permis la réussite de cette action, la Chambre d’agriculture, le Département du Tarn, la Région Occitanie, et tous les sponsors, professionnels des marques qui ont contribué à récompenser grandement les candidats.

J-M. Serin (asat81) avec S. Charlot

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui