Aller au contenu principal

Les éleveurs de Selitarn ont tenu leur assemblée générale

Retour sur l'assemblée générale de Selitarn qui s'est tenue en deux temps, le jeudi 29 mars.Retour sur l'assemblée générale du jeudi 29 mars.

© Le Paysan Tarnais

Les sélectionneurs limousins de Selitarn se sont rassemblés en assemblée générale le jeudi 29 mars. La journée s'est déroulée en deux temps. Le matin, les éleveurs se sont donné rendez-vous sur le parking de l'abattoir Bigard, à Castres. Ils ont pu visiter l'établissement, découvrir la chaîne d'abattage, les modalités de classement des carcasses, etc. Après un déjeuner pris en commun, les sélectionneurs limousins se sont mis en route en direction de la salle des fêtes Tanus pour la partie plus formelle de l'assemblée générale.

Le président, Francis Rouquette est revenu sur les temps forts de l'année écoulée : la participation aux différents concours (régional, national, sabots d'or...), la présence au concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), la sortie conviviale aux beaux jours...

La présentation des comptes laisse apparaître des coûts de transport importants. Les sélectionneurs s'interrogent sur les solutions à mettre en oeuvre pour limiter ce poste, sans toutefois remettre en cause la participation aux différents concours qui permettent à la génétique limousine tarnaise de s'illustrer. La prochaine sortie est elle aussi à l'étude. Une visite chez un sélectionneur d'un département voisin est envisagée.

L'actualité des partenaires montre des résultats encourageants. Au GIE-Liredoc, le nombre de reproducteurs vendus est en hausse (+ 254) pour s'établir à 1 684. Chez Gelioc, on note une belle année exportatrice, elle aussi en progression, avec 319 animaux partis hors des frontières. Romain Faure, technicien viande de Coopelso, est venu présenter une nouveauté mise en place par la coopérative : la location de taureaux. Les six premiers doivent être proposés aux éleveurs cette année, pour un an minimum.

Enfin, les sélectionneurs limousins ont fini la journée en réglant les derniers détails pour l'organisation de la foire de Réalmont de ce week-end.

D. MO.




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais