Le Paysan Tarnais 03 janvier 2019 à 17h00 | Par A.Renault

Les évènements qui vont marquer l'année agricole

En ce début d’année, il est temps de regarder ce qui nous attend en termes de grandes échéances, de rendez-vous, de manifestations… Petite sélection réalisée par le Paysan Tarnais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La foire de Réalmont fête ses 60 ans en 2019.
La foire de Réalmont fête ses 60 ans en 2019. - © Archives PT

JANVIER

Elections Chambre d’agriculture

Elles se dérouleront en janvier (date limite du scrutin le 31 janvier). Lire en page 12.

FEVRIER-MARS

SIA ET SIMA 2019

Le salon de l’agriculture aura lieu cette année du 23 février au 3 mars, Portes de Versailles à Paris. Cette année, le thème est « Des femmes, des hommes, des talents ». A travers l’agriculture, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’éco-système, domestiquent des espèces animales, produisent des matières premières naturelles et transmettent des valeurs. Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l’agriculture nécessite de la part de ceux qui la font la maîtrise d’un grand nombre de savoir-faire, le sens de l’adaptation et la créativité. Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité et donc « la façon de faire », le Salon International de l’Agriculture fait la part belle aux femmes et hommes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens. Le Tarn y sera bien représenté comme chaque année en termes de produits mais également pour l’élevage avec les différents concours.

Le SIMA, salon international du machinisme agricole se déroulera quand à lui du 24 au 28 février à paris Nord Villepinte. Nouveauté 2019, le SIMA organise durant le salon, le mercredi 27 février, une journée de l’élevage. Ce nouveau rendez-vous regroupera différents temps forts permettant aux professionnels du monde entier de se rencontrer et d’échanger.

AVRIL

60 ans de la foire de Réalmont

Le rendez-vous annuel et incontournable du département fête en 2019 ses 60 ans. 900 exposants, 90 000 m², 50 000 visiteurs sont attendus dans le village de Réamont les 6 et 7 avril prochain, avec de nombreuses nouveautés et animations pour cette foire qui se porte comme un charme, même après 60 années d’existence !

Une nouvelle version numérique pour votre journal préféré

Le Paysan tarnais dévoilera en avril sa nouvelle formule numérique ! Le système existant depuis plusieurs années se doit d’évoluer pour répondre aux attentes des lecteurs ! A découvrir dans votre poche, sur votre téléphone, votre tablette ou chez vous sur votre ordinateur.

MAI

Elections européennes

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. A la suite de la décision du Royaume-Uni de se retirer de l’Union européenne (Brexit), le nombre de sièges au Parlement européen passe de 751 à 705. 46 des 73 sièges britanniques libérés sont disponibles pour un éventuel élargissement de l’UE. Les 27 autres sont répartis entre 14 États membres jugés jusque-là sous-représentés : France (+5), Espagne (+5), Italie (+3), Pays-Bas (+3), Irlande (+2), Suède (+1), Autriche (+1), Danemark (+1), Finlande (+1), Slovaquie (+1), Croatie (+1), Estonie (+1), Pologne (+1), Roumanie (+1). Après les élections de 2014, la France disposait de 74 sièges au Parlement européen. Suite au Brexit, après les élections de mai 2019, elle disposera de 74 sièges +5, soit 79 eurodéputés.

JUILLET AOUT

MPP : « j’ai 10 ans ! »

Les marchés de producteurs de pays fêtent leurs 10 ans d’existence ! A cette occasion des animations seront proposées pendant les marchés qui se déroulent, dans notre département pendant la période estivale. Quelques chiffres qui parlent d’eux-même : en 2018, plus de 35000 visiteurs, 90 producteurs concernés, sur 51 dates et 10 lieux de marchés.

Le Tour de France dans le Tarn

C'est inédit depuis plus de 40 ans : Albi sera en 2019 ville d'arrivée du Tour de France le lundi 15 juillet et ville de départ le mercredi 17 juillet. Elle sera aussi le lieu du premier jour de repos des coureurs le mardi 16 juillet. Le tracé du Tour de France dévoilé fin octobre à Paris fait la part belle à l'Occitanie, région où les coureurs passeront six jours.

Fête des vins, fête de l’ail, fête de la charcuterie de Lacaune…

L’été sera comme chaque année l’occasion de mettre en avant les productions tarnaises sous appellation que sont les vins de Gaillac, la fête de l’ail rose de Lautrec ou encore la fête de la charcuterie de Lacaune ! Cette dernière devrait se dérouler le dernier week-end de juillet (28) et pour l’ail rose et les vins de Gaillac, les jours de fêtes seront très certainement du 2 au 4 août pour la fêtes des vins et les 3 et 4 août pour Lautrec !

OCTOBRE

Le Sommet de l’élevage du 2 au 4 octobre

Plus de 1 500 exposants et 95 000 visiteurs professionnels. Le sommet de l’élevage s’impose comme le grand rendez-vous de l’élevage, pas seulement français ou européen, mais bien international. Cette année encore, le programme concocté par les organisateurs intègrera des espaces exposants, bien entendu, mais aussi des conférences, tables rondes et les plus beaux spécimens d’élevage sur les rings de la grande Halle d’Auvergne !

NOVEMBRE

Primeur le 21 novembre

La sortie du Primeur est toujours un moment festif et convivial. Les vignerons gaillacois s’emploient chaque année à faire de ce rendez-vous une occasion de sortir, de découvrir le vignoble et ses vins. Les bouteilles de Gaillac Primeur seront sur les étals le 21 novembre, comme c’est la tradition (3ème jeudi du mois de novembre), juste avant un grand week-end d’animations.

 

 

 

 




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2627 | juin 2019

Dernier numéro
N° 2627 | juin 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui