Aller au contenu principal

Les Gazons Occitans : le petit vert près de la route

Le long de l’Autoroute Albi-Toulouse, poussent les Gazons Occitans. Le cultivateur Bertrand Augry, est l’un des seuls en France à pratiquer cette culture en hors sol. Présentation.

© Le Paysan Tarnais

C’est une culture peut commune que l’on peut apercevoir le long de l’autoroute qui relie Albi à Toulouse. Tellement peu commune que Bertrand Augry est l’un des seuls français à cultiver du gazon horticole hors sol, ici, à Couffouleux. Ses graminées à la verdeur toute irlandaise poussent en effet sur un film plastique, et non pas directement au contact de la terre. Une méthode qui présente quelques inconvénients, à commencer par un arrosage très délicat à gérer, au goutte à goutte. Mais surtout de nombreux avantages : pas besoin de découper les racines à la récolte, peu de problèmes de mauvaises herbes à gérer et donc très peu de traitement, et pas besoin d’avoir une terre de bonne qualité. «On peut s’installer n’importe où», résume Bertrand Augry. C’est d’ailleurs cela qui l’a conduit à s’enraciner au bord de l’autoroute depuis 1996. Pourquoi ? Revenons d’abord un peu en arrière.

On est à la fin des années 1980. Bertrand Augry rejoint son père sur l’exploitation familiale en polyculture élevage, dans le Limousin. «Les difficultés commerciales commençaient à se faire sentir. Et ma mère, qui s’intéressait à beaucoup de choses, avait senti qu’il fallait trouver quelque chose de différent», explique le cultivateur. Ce sera donc le gazon, en hors sol. Mais très vite un problème se pose : difficile de faire connaître ce produit, et donc de le vendre, depuis le fin fond de la campagne limousine. «Je suis donc parti en quête d’un terrain avec une bonne visibilité», raconte Bertrand Augry. Et voilà comment les Gazons Occitans se sont mis à pousser le long de l’autoroute, sur 5 ha de part et d’autre de l’axe routier.

Un choix stratégique judicieux, puisqu’ils sont désormais reconnus à travers toute la zone Midi-Pyrénées, et même jusqu’en Espagne. Les paysagistes constituent le gros de la clientèle, suivis des municipalités pour les terrains de sport et l’aménagement de massifs, de particuliers, et d’opérations événementielles types foires et salons. Même le festival Pause Guitare a passé commande d’un carré de gazon.

Système D

Le tout est vendu au mètre carré, en bandes conditionnées à plat sur des palettes. «Le gazon est récolté le matin et posé le jour même ou au pire le lendemain, sinon ça commence à fermenter», souligne Bertrand Augry. Cette culture est si peu commune qu’aucun producteur n’a développé le moindre outil spécifique pour l’implantation, la découpe ou le conditionnement. Système D obligatoire. «Je bricole ou alors je fais des plans que je confie à des chaudronniers, indique le cultivateur. Je travaille actuellement à mécaniser le conditionnement qui se fait à la main pour le moment.» Des saisonniers sont appelés en renfort pour le pic d’activité.

Comment s’organise la culture ? La «litière», dans laquelle ont été intégrées les semences, est mise en place fin août, début septembre, au même passage que pour le film plastique. En automne-hiver, le gazon se développe. La vente débute en mars, pour accompagner le pic des demandes printanières. Des petites clôtures électrifiées sont alors dressées pour éviter les dégâts causés par les lapins et sangliers qui, heureusement, restent rares.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais