Le Paysan Tarnais 07 mai 2020 à 08h00 | Par D. Monnery

Les marchés aux veaux réouvrent dans le respect des gestes barrières

Le marché de Jarlard s'est tenu ce mardi 5 mai, celui de Valence se tiendra le 11 mai. "Pour nous, c'est un soulagement", déclare Didier Fonvieille, président de l'association du Marché de Jarlard.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le paysan Tarnais

La préfecture du Tarn, suite à l'avis favorable de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du tarn) a autorisé la réouverture des marchés aux veaux de Jarlard à Albi et de Valence-d'Albigeois.
Le marché de Jarlard a ainsi pu se tenir ce mardi 5 mai et celui de Valence se tiendra le 11 mai.
"Pour nous, c'est un soulagement, déclare Didier Fonvieille, président de l'association du Marché de Jarlard. Comme nous n'avions plus de cotation, nous n'avions plus de repères en termes de prix pour vendre les animaux directement sur nos fermes." La réouverture des marchés aux veaux changera donc la donne, et c'est tant mieux dans ce contexte où les prix sont orientés à la baisse. "Depuis le début de la crise, on a bien perdu de 15 à 20 centimes par kilo", note Didier Fonvieille.
Autre aspect important de la réouverture du marché : le paiement en direct. "On avait perdu ça avec la fermeture des marchés", indique le président du Marché de Jarlard. Cela fera donc du bien aux trésoreries. Malheureusement, lors de cette reprise du marché, les cours sont restés bas et six veaux sur les cinquante-deux apportés n'ont pas trouvé preneur.

Protocole sanitaire
État d'urgence sanitaire oblige, la tenue de ces marchés est réglementée par un protocole sanitaire stricte. La préfète du Tarn, Catherine Ferrier, a d'ailleurs souligné que les services de l'État veilleront au bon respect des gestes barrières et de distanciation sociale, faute de quoi elle pourrait décider de refermer ces marchés.
L'ambiance sous le foirail de Jarlard n'a donc plus rien à voir avec ce qui se pratique en temps normal. Deux travées sont ouvertes avec d'un côté les veaux, et de l'autre, les éleveurs cantonnés dans les logettes d'en face. Au milieu, les acheteurs qui ont tous répondu présents, suivent un sens de circulation unique marqué au sol pour éviter les croisements. Un sens de circulation unique est mis en place pour éviter les croisements. Le marchand s'adresse à l'éleveur en gardant ses distances. "Tout est fait pour le respect de la distanciation physique", commente Alain Fonvieille.
Le président de l'association du marché aux veaux en profite pour remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour cette réouverture, à commencer par la FDSEA, la Maison de l'élevage, la DDCSPP, la mairie d'Albi, l'agglomération du Grand Albigeois et la préfecture.

Prochain marché à Jarlard : mardi 19 mai.

D. Monnery

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui