Aller au contenu principal

Les producteurs de maïs semences réclament des prix rémunérateurs

Le syndicat des producteurs de semences de maïs du Tarn demande un meilleur partage de la valeur ajoutée dans un contexte de hausse des surfaces.

© Le Paysan Tarnais

Le Syndicat des producteurs de semences de maïs du Tarn (SPSMT) s’est réuni en assemblée générale, jeudi 5 mars à Saïx, sous la présidence de Pierre Vincens. Voici les principaux points à retenir.

1. Des surfaces en hausse

Le rapport d'activité présenté par le vice-président, Jean-Marc Fages, montre que les surfaces «hybrides commerciaux» inspectées dans le Tarn ont progressé de 22 % en 2019. Le département gagne 294 ha pour atteindre le total de 1 628 ha. L’arrivée de six nouveaux producteurs ne parvient cependant pas tout à fait à combler les défections, et le nombre de multiplicateurs s’établit désormais à 116 (- 5). La surface moyenne par exploitation se situe donc à 14 ha.

À l’échelle européenne, la France conforte son leadership avec 46% de la surface de l’UE (68 kha sur 150 kha), loin devant ses poursuivants : la Hongrie et la Roumanie à 17%. Elles devraient dépasser, dans notre pays, 78 kHa en 2020 pour des raisons conjoncturelles, et sur une seule année.

2. Une année climatique peu favorable

Les premiers semis dans le froid se sont traduits par des levées hétérogènes. Les fécondations, elles, ont été altérées par la canicule. Les fortes températures estivales ont fait de l’été 2019 le troisième été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900. Cela a nécessité une irrigation soutenue avec deux à trois tours d’eau supplémentaires sur les exploitations. Ces excès de températures ainsi que deux épisodes de grêle-tempête ont occasionné 51 déclarations de sinistres. Au final 25 producteurs ont été indemnisés. Le montant global des indemnisations versées est, cette année, équivalent au montant global des cotisations payées. À noter que 76% des producteurs tarnais sont assurés, pour une surface totale de 1 427 ha.

3. 2ème année consécutive de résultats techniques décevants

Même si les résultats techniques sont meilleurs que l’an dernier avec 92 % des objectifs atteints, nous sommes toujours loin des objectifs. En comparaison, le résultat technique moyen de la France s’établit à 90 %, et celui de l’UE à 92 %.

4. Des prix à revaloriser

Le président des producteurs de semences de maïs du Tarn, Pierre Vincens, constate que depuis 2012 le produit brut des semenciers a baissé alors que, dans le même temps, le prix de vente des doses aux agriculteurs a augmenté. «La filière vend plus cher les semences et c’est tant mieux, cela veut dire qu’on n’est pas dans une filière en baisse de valeur. Mais nous demandons à profiter de cette embellie et à bénéficier du partage de cette valeur ajoutée», souligne-t-il. Jérôme Sottana, administrateur AGPM semences et président du syndicat de l’Ariège, abonde dans le même sens : «Nos marges baissent. Nous avons besoin d’une rémunération supérieure pour continuer à investir et à être compétitif.»

Avec la séquence des élections municipales qui s’ouvrent, Pierre Vincens déplore également un «verdissement idéologique toujours plus important» des discours politiques. «L’écologie est fondamentale mais doit être basée sur de la science et non sur des dogmes et de l'idéologie» conclut-il en forme de transition parfaite pour faire place à l’intervention du journaliste Gil Rivière-Wekstein à la tête d’Agriculture et environnement.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais